Retour sur ma conférence de presse de rentrée

Conf

Vendredi 6 Septembre, j’ai organisé, au Grand Café français à Aubenas, une conférence de presse de rentrée pour faire un point, avec les journalistes ardéchois, sur ma première année de mandat. J’ai tenu à évoquer avec eux tous les sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.

Les gaz de schiste

Attentivement, j’ai suivi la mission d’expertise du permis du bassin d’Alès avant de saisir Philippe MARTIN, actuel Ministre de l’Écologie, sur le compte rendu de cette mission. Il m’a assurée que le gouvernement ne souhaite pas autoriser des travaux de recherches et m’a confirmée l’interdiction stricte de l’exploration des gaz de schiste, en Ardèche comme ailleurs. Avec fermeté, je peux affirmer que les gaz de schiste ne constituent plus un sujet d’actualité pour notre département, ayant l’assurance qu’aucune recherche ne sera accordée durant le quinquennat de François HOLLANDE.

La rentrée des classes

En plus des créations de postes déjà annoncées au printemps, un comité technique s’est réuni, au lendemain de la rentrée, pour décider des ajustements à effectuer concernant la carte scolaire des écoles du département. L’école d’Antraigues-sur-Volane retrouve son demi poste, celle de Saint-Privat voit sa quatrième classe maintenue, un demi-poste s’ouvre à Saint-Andéol-de-Vals et un poste est créé à Saint-Germain. Après 5 années de baisse constante du nombre de professeurs, la tendance qui s’était déjà amorcée à la rentrée 2012, s’amplifie. Avec 10 créations de postes pour l’Ardèche, conciliant les contraintes de l’Académie et les réalités et souhaits des élus locaux en matière d’éducation sur le territoire, la rentrée scolaire 2013 s’est opérée dans de bonnes conditions.

L’économie et l’emploi

Durant cette première année de mandat, j’ai eu le plaisir de visiter de nombreuses entreprises implantées sur ma circonscription, avec la volonté de mettre en réseau l’ensemble des entreprises du territoire.

En Ardèche, ce sont déjà 100 emplois d’avenir qui ont été créés. Concernant les chiffres du chômage, le mois de Juillet affiche une baisse de 0,7% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A par rapport au mois précédent. On observe toutefois une hausse de 1% du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C dans le département.

En Sud Ardèche plus particulièrement, certains secteurs bénéficient d’investissements importants. Je pense en particulier à l’industrie cosmétique et à la pharmacie, notamment à travers trois entreprises exemplaires car pérennes et créatrices d’emplois : Melvita, Bausch et Lomb, Omega Pharma... Je me réjouis également de la création de l’entreprise Tradition G’ardéchoise à Vallon-Pont-d’Arc, créant ainsi 9 emplois.

Le tourisme

Et en la matière, les satisfactions sont nombreuses ! François HOLLANDE a décidé de retenir la candidature de la Grotte Ardéchoise pour la présenter au classement mondial de l’UNESCO. Quant au futur Espace de Restitution, il avance bien et sera livré dans les temps. Du côté du Gerbier des Joncs, les travaux ont débuté et devraient être terminés au printemps 2015. Toutefois, deux déceptions. Je pense à l’imbroglio autour du nom de la grotte. Je regrette également les nombreux retours négatifs sur l’accueil au Pont d’Arc. Nous devons en tirer des conclusions : l’opération grands sites (OGS) doit aboutir contre personne mais avec tous.

Les transports

Suite à une étude de la RN102, engagée par la DREAL Rhône-Alpes, sur l’itinéraire qui s’étend du plateau ardéchois au secteur urbain d’Aubenas, ce sont 14 aménagements qui vont être réalisés et qui sont d’ores et déjà financés dans le cadre du PDMI et du plan de régénération. Parmi eux, le virage de la Teyre, sur la commune de Thueyts.

Soucieuse de l’attractivité économique de notre territoire, mais aussi du maintien et du développement des activités existantes, j’ai saisi Frédéric CUVILLIER, Ministre des Transports, pour l’informer du contexte dans lequel l’écotaxe poids lourds devrait s’appliquer sur ma circonscription, à savoir son caractère enclavé et sa dépendance au transport routier.

L’agriculture

Le 23 Juillet 2013, j’ai obtenu un rendez-vous au Ministère de l’Agriculture avec les représentants de l’UVICA et du syndicat de défense des vins de pays des coteaux de l’Ardèche, pour évoquer le dossier technique de l’enrichissement des vins par chaptalisation. En effet, n’ayant pas le même régime que le reste du département, les vignerons du Sud Ardèche n’avaient pas été autorisés à recourir à ce procédé en 2012 contrairement à l’autre partie du territoire. A l’issue de cette réunion, un accord a pu être trouvé pour qu’en 2013 l’ensemble du territoire ardéchois soit soumis au même régime, et, par conséquent, soit autorisé à recourir à la chaptalisation, si nécessaire.

Autre réalisation : la création, le 24 Juillet dernier, du groupe d’étude sur la châtaigneraie, dont j’ai l’honneur d’être la Présidente. Il regroupe une trentaine de députés et a pour objectif d’échanger sur les nombreuses problématiques qui concernent la châtaigneraie, que ce soit la production et la transformation du fruit ou la structuration de la filière bois.

L’aménagement du territoire

Notons deux avancées majeures pour notre territoire. Tout d’abord, le périmètre du SCOT est entériné. Se calquant sur celui de ma circonscription, il s’agit véritablement d’un périmètre qui a du sens. En effet, Aubenas a besoin des territoires périphériques autant qu’ils ont besoin d’Aubenas. Aussi, les communes ont délibéré en faveur de la future charte du Parc Naturel Régional (PNR). 9 communes ont décidé de ne plus appartenir au territoire du Parc, dont 5 en partie, tandis que 18 ont choisi d’y entrer. Il s’agit là de deux outils territoriaux de développement très importants pour notre territoire.

Occasion également de présenter les travaux à venir à l’Assemblée Nationale et de préciser le calendrier parlementaire des prochaines semaines. 7 lois majeures vont être votées au Parlement dans le courant de l’automne : la réforme des retraites, la réforme pénale, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, la loi d’orientation sur la transition énergétique, la loi pour l’égalité Femmes/Hommes, la réforme du code minier, et la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Aussi, dans le cadre de la conférence environnementale des 20 et 21 Septembre 2013, j’animerai la table ronde sur l’éducation à l’environnement et au développement durable.