La réserve parlementaire est allouée chaque année aux députés et sénateurs, afin qu’ils puissent soutenir des associations et participer au financement de projets de collectivités locales.
La majorité, dont je fais partie, a souhaité moraliser son fonctionnement et son utilisation. C’est ainsi que, désormais son montant est équitablement réparti entre tous les députés quel que soit leur appartenance politique.
Un député a donc la possibilité de proposer l’attribution de subventions à hauteur de 130 000 euros par an.
A la demande du Président de l’Assemblée nationale, le Bureau de l’Assemblée nationale a également décidé de rendre transparente pour la première fois l’utilisation de la réserve parlementaire. Une fois l’exercice budgétaire clos, les données sont rendues publiques sur le site de l’Assemblée Nationale. On attend le même effort de transparence du côté de la Chambre haute sur l’usage que font les sénateurs de leur réserve !
Pour ma part, chaque année et comme je m’y étais engagée, durant les élections législatives, je publie, dés l’automne, sur mon blog, la liste des projets que j’ai choisi de soutenir à l’aide de ce dispositif ainsi que les montants alloués. Dès 2013, j’avais d’ailleurs été parmi les premiers à publier l’utilisation de mon enveloppe parlementaire.
En 2015, j’ai soutenu 21 associations pour un montant de 45 000 euros et 9 communes à hauteur de 85 000 euros. Les demandes étant souvent très nombreuses par rapport à l’enveloppe annuelle dont je dispose, je suis contrainte de faire des arbitrages pour soutenir le maximum de projets sans pour autant saupoudrer les crédits.
Fidèle à ma ligne de conduite et aux engagements pris, vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, le détail des projets financés.
