Rénovation énergétique : inauguration du 1er chantier Doremi

b

Le vendredi 18 mars, à l’invitation de la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche méridionale, je me suis rendue au domicile de Monsieur Langlois afin d’assister à une visite du premier chantier DORéMI ((Dispositif opérationnel de rénovation des maisons individuelles) en Ardèche.

Instituées par la loi de programmation pour la cohésion sociale de 2005, les Maisons de l’Emploi sont des instruments mis à la disposition des territoires pour associer et fédérer les acteurs de la politique locale de l’emploi : collectivités locales, service public, acteurs socio-économiques…

La Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche méridionale facilite une dynamique commune dans 4 domaines essentiels liés à l’emploi et à l’information :

  • Un accès à l’information simplifié et partagé ;
  • Une gestion territoriale des emplois et des compétences ;
  • Une contribution au développement de l’emploi local, par un renforcement du lien entre entreprise et territoire ;
  • La réduction des obstacles culturels ou sociaux d’accès à l’emploi.

 bb

Le dispositif DORéMI, qu’elle met en place, s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Loi de transition énergétique que j’ai rapportée :

  • L’objectif de rénovation de 500 000 logements par an afin de mettre un terme aux « passoires thermiques. »
  • La création de plateformes territoriales de la rénovation énergétique, qui fournissent aux citoyens les informations techniques et financières nécessaires à l’élaboration de leur projet de rénovation.
  • La création des groupements d’artisans, qui s’organisent pour proposer une offre groupée, avec la possibilité d’un interlocuteur unique, notamment dans le domaine de la rénovation des bâtiments et de l’accessibilité (ce qui constitue le cœur du dispositif DOREMI). Cette mesure permet de protéger les emplois des artisans, des emplois locaux pour des entreprises qui ont fait de réels efforts de formation.

Avec DORéMI, il s’agit d’un cadre d’action qui s’appuie successivement sur deux outils complémentaires : une assistance à maîtrise d’ouvrage à destination de la collectivité et un dispositif de formation action à destination des artisans du territoire. Dans ce dispositif, l’idée est d’avoir une adéquation entre le nombre d’artisans présents sur le territoire du projet (offre), et le nombre de maisons du territoire (demande).

En tant qu’animateur de la dynamique, les collectivités vont mobiliser les acteurs clés de la rénovation thermique :

  • Les partenaires (organisations professionnelles, Espace Info Energie, chambres consulaires…) qui constitueront le comité de pilotage du dispositif ;
  • Les artisans dont les compétences sont nécessaires à la rénovation performante ;
  • Les propriétaires de maisons intéressés par une rénovation globale de leur bien ;
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Institut négaWatt, qui apporte à la collectivité et à ses partenaires les outils nécessaires à la mobilisation (structuration du pilotage, plan de mobilisation des acteurs, type et contenu des documents à diffuser, phasage des actions, précautions à prendre…).

L’intérêt de massifier la rénovation thermique performante est évident pour les artisans et leurs organisations professionnelles : il se crée ainsi un marché pour des décennies, tout en revalorisant le métier, qui devient acteur de la lutte contre les changements climatiques.

Cela permet aussi aux propriétaires de maîtriser leurs factures énergétiques, mais également de disposer de maisons plus confortables, et pour certain lutter contre la précarité énergétique de leur logement.

Les collectivités pour leur part réduisent ainsi leur dépendance aux énergies importées et bénéficient de création d’emplois locaux non délocalisables.

Au final, la démocratisation de la rénovation performante apparaît comme une opportunité économique, sociale et environnementale majeure, pour un projet dit « gagnant gagnant » pour tous : l’État, les collectivités, les artisans et les organisations professionnelles, les maîtres d’ouvrage, les industriels et les fournisseurs.

 IMG_0332