Poursuivant ma démarche de rencontres citoyennes, je me suis rendue vendredi 25 avril à Saint-Pierre-Saint-Jean, Montselgues puis Saint-Mélany. Encouragée par les retours très positifs et constructifs des précédentes rencontres, c’est avec plaisir que je suis repartie sur la montagne, à la rencontre des citoyens.
Chaleureusement accueillie au Bistrot de Pays de l’auberge de Peyre par David Jourdan et sa famille, cette rencontre matinale a permis d’aborder, entre autres, des thématiques écologiques qui me sont chères. J’ai d’abord été interpellée sur le problème des chenilles processionnaires, véritable fléau sanitaire, puis sur la dangerosité du carrefour D10/D4, devant l’auberge, souvent négocié à vitesse excessive par les voitures et les motos. Le débat s’est ensuite engagé sur le rejet de l’installation d’un parc éolien, avec Jean-Louis de Benedettis et Claude Besset, de l’Association de protection du site de Peyre. En tant que Conseillère régionale et très impliquée sur les questions énergétiques au niveau national, l’écoute de différentes parties prenantes est toujours instructive. Ce fut enfin l’occasion de réaffirmer mon engagement contre les gaz de schiste, et en faveur de la participation citoyenne.

A l’auberge de l’Aure à Montselgues, où j’ai partagé le repas avec le Maire, Joël Fournier, j’ai été rejoint par des habitants du village : une retraitée, un guide de pêche ou une travailleuse sociale par exemple, qui ont souhaité évoquer de nombreux points. Situation nationale et remaniement, réseau téléphonique sur la montagne et fracture numérique, discussion sur l’avenir de la pêche, etc. : autant de préoccupations auxquelles j’ai répondues. Après un moment de détente avec la rencontre de Louise, la dernière née du village, j’ai ensuite été accueillie à l’école du village. J’y ai évoqué avec l’institutrice d’une classe de 9 élèves la question de la réforme des rythmes scolaires, et celle de la nécessité du maintien des classes uniques en zone de montagne.

C’est au Bistrot de Pays « L’auberge du Bon Port » à Saint-Mélany, que j’ai tenu la dernière rencontre citoyenne de la journée. En présence de Lorraine Chenot, Présidente du PNR des Monts d’Ardèche, j’ai entendu les castanéiculteurs me faire part de leur inquiétude vis-à-vis des maladies touchant les châtaigniers, telles le cynips ou l’encre, et leur impact sur l’ensemble de la filière. Je leur ai assuré mon total engagement dans ce dossier, notamment en tant que Députée et Présidente du groupe d’études sur la châtaigneraie. Nous avons poursuivi sur les thématiques agricoles, en particulier sur la disparition des abeilles due aux insecticides, et sur la question de l’écobuage. J’ai longuement échangé avec Paul et son épouse, doyens du village, qui s’étaient déplacés pour l’occasion, autour de la filière-bois, avant de conclure la journée dans la convivialité, par le verre de l’amitié.

Je remercie toutes celles et tous ceux venus se joindre à moi pour ces rencontres citoyennes, j’espère que vous le serez tout autant lors des prochains rendez-vous, dont je vous communiquerai la date le plus rapidement possible.
Au plaisir de vous (re)voir !