Rencontres citoyennes à Labastide-sur-Besorgues

Pour la dernière étape de ma tournée des Bistrots de Pays de ma circonscription, je me suis rendue, ce jeudi 10 juillet, à Labastide sur Besorgues  à « Lou Tarare » où j’ai été accueillie très chaleureusement par Hervé Pessemesse, le propriétaire des lieux.

Devant une assistance nombreuse, composée d’habitants et d’élus du village, nous avons eu le plaisir d’échanger, autour d’un café et de viennoiseries « maison »,  sur diverses  thématiques et nombreux points liés à la politique nationale, régionale et locale. Arrivé en cours de discussion, Louis Buffet, Maire de la commune a ainsi pu participer à ces échanges.

Lors de cette rencontre, j’ai ainsi été interpellée, tour à tour,  sur la question de la taxe de séjour, sur la politique nationale conduite par le gouvernement, sur la conférence sociale, sur la  réforme territoriale et ses conséquences locales, sur la thématique des énergies renouvelables et de la transition énergétique, sur la mise en place des rythmes scolaires sur le territoire, sur la problématique des dégâts de sanglier et enfin l’épineuse question de la présence du loup sur le territoire ardéchois.

Si j’ai, comme à mon habitude, répondu sans détour à l’ensemble des questions, ce dernier point fût, tout de même l’occasion pour moi, de rappeler non seulement mon engagement sur ce dossier, depuis de nombreux mois aux cotés des éleveurs, mais également de confirmer que  l’Ardèche rentrait bien dans le périmètre d’action des mesures annoncées par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, pour la protection des éleveurs contre le loup.

Ainsi, grâce aux actions initiées conjointement par  le Conseil Général à travers son vœu et par mes soins auprès de la Ministre  « Les éleveurs ardéchois, par la voix de leurs représentants, ont été entendus !»

Une matinée riche d’échanges et de rencontres à l’image de l’ensemble de la tournée effectuée dans les bistrots de Pays qui a été un véritable succès et qui me conforte pleinement dans ma volonté d’être au cœur des territoires, au plus prés des Ardéchoises et Ardéchois, pour les écouter, et ainsi  faire vivre la démocratie citoyenne.

Une démarche que je reconduirai certainement après la tournée des communautés des communes de ma circonscription que je vais débuter à la rentrée pour rencontrer notamment les nouveaux élus du territoire.