Rencontres citoyennes à Cros-de-Géorand puis à Sagnes et Goudoulet

Pour cette avant dernière étape de ma tournée dans les Bistrots de Pays, c’est avec un réel plaisir que je suis « repartie » ce vendredi 6 juin  sur la montagne ardéchoise à la rencontre des citoyens.

Chaleureusement accueillie au Cros de Géorand à « l’auberge le Tauron » par Edmond et Cécile Durand, j’ai tout d’ abord pu apprécier une excellente assiette ardéchoise et échanger avec les « Bistrotiers » sur la démarche mais aussi  sur la situation économique locale.

Nous avons été rejoints ensuite par deux habitantes, des personnes retraitées originaires du village, âgées respectivement de 86 et 75 ans, qui ont souhaité que nous  évoquions ensemble plusieurs points relatifs aux personnes âgées en milieu rural : le sentiment d’isolement, le maintien à domicile, la question des transports pour se rendre dans les communes voisines quand on ne conduit plus. Autre point évoqué, l’inquiétude grandissante devant la disparition de services et commerces dans cette petite commune de 175 habitants, où l’hiver, le nombre de résidents permanents s’amenuise considérablement. Une situation qui les oblige à « descendre dans la vallée » chez des parents ou autre pendant la période hivernale pour briser l’isolement.

Arrivée en cours de discussion, Mme Françoise Laurent, Maire de la commune et Mme Catherine Usala, Conseillère municipale nouvellement élue, ont pu également entendre et participer à ces échanges instructifs, l’occasion aussi pour elles d’évoquer le rôle important de la communauté de communes, sous l’impulsion des communes du territoire, pour proposer et/ou maintenir des services en milieu rural. Autre point abordé mais plus spécifiquement par les élues, celui de la réforme territoriale et ses conséquences locales.

C’est  ensuite au Bistrot de Pays « Chez Lévèque » aux  Sagnes et Goudoulet, que j’ai tenu la dernière rencontre citoyenne de la journée, en présence de Christian Lévèque, Maire du village mais aussi propriétaire des lieux, qui avec son épouse Huguette avaient concocté aux nombreuses personnes présentes, élus et personnel de la commune, populations et journaliste, un agréable petit encas en guise d’accueil et d’accompagnement de nos échanges.

Nous avons abordé des thématiques et de nombreux points liés à la vie municipale de ce petit village de 133 âmes.

J’ai ainsi été interpellée, tour à tour,  sur la situation et l’état du réseau routier départemental, sur l’organisation des services de déneigement en période hivernale,  sur la présence médicale et les inquiétudes liées à l’absence de médecins en zone rurale, sur l’économie et l’emploi, sur les perspectives de développement de l’agrotourisme, sur la  réforme territoriale, et le devenir des communes rurales, sur la complexité des procédures administratives, sur la thématique des énergies renouvelables et sur la transition énergétique et enfin sur les relations avec la Région Voisine pour les établissements scolaires de Haute Loire et notamment les lycées du Puy très fréquentés par les élèves du territoire pour la poursuite de leurs études .

Autant de préoccupations locales, et sujets départementaux, régionaux et nationaux, sur lesquels nous avons eu des échanges constructifs et authentiques dans un cadre convivial qui me conforte plus que jamais dans ma démarche de me rendre au cœur des territoires, au plus proche des habitants, des Ardéchoises et Ardéchois, pour les écouter, et faire vivre avec eux la démocratie citoyenne. Une journée riche à l’image des précédentes rencontres déjà effectuées dans le cadre de ces tournées.