Rencontre citoyenne à l’Auberge Chez Baratier, à Laviolle

Après avoir fait le tour des 148 communes de ma circonscription en 2012, celui des communautés de communes en 2013, j’ai souhaité, pour cette nouvelle année, me rendre dans les différents Bistrots de Pays du territoire, à la rencontre du plus grand nombre de concitoyens.

En effet, si certains de mes collègues députés ont choisi de faire des « permanences décentralisées » dans quelques communes de leur circonscription – le plus souvent en Mairie -, j’ai préféré organiser des moments d’échanges avec les citoyens dans des lieux caractéristiques de nos territoires : conviviaux et authentiques.

En France, les bistrots ruraux constituent des lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale. Trop souvent, ils sont les seuls points de services de proximité encore présents au sein de nos villages. Or, chaque année, ce sont près de 1000 d’entre eux qui ferment leurs portes.

Véritable innovation, le label « Bistrot de Pays » a été créé en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants, à travers des actions de communication, de formation et de mise en relation. Des bistrotiers pour qui l’accueil et la qualité sont des maîtres mots !

C’est précisément parce que je crois en cette démarche que j’ai voulu investir les Bistrots de Pays de notre circonscription dans le cadre de mes rencontres avec les habitants. L’occasion d’échanger, dans un endroit agréable, sur des préoccupations locales comme nationales, avec tous ceux qui le souhaitent, à proximité de leur lieu de vie.

Nombreux à avoir accepté cette proposition, j’espère que vous le serez tout autant lors de ma prochaine rencontre citoyenne, dont je ne manquerai pas de vous communiquer la date.

Au plaisir de vous (re)voir !