Rencontre avec les syndicats et la direction du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale

Consciente de l’importance de la « Santé » pour  chacun d’entre nous, et considérant le rôle prépondérant du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale (CHARME) sur notre territoire, je rencontre très régulièrement son directeur pour être informée de la situation de l’établissement tant sur le plan du fonctionnement, des finances, des projets que du contexte social.

Une fois par semestre, cette rencontre se poursuit avec les partenaires sociaux.

Ainsi, s’est tenu ce vendredi 23 mai 2014 en présence de Messieurs Serge Lagarde (FO) et Régis Saunier (CGT), de Madame Myriam Robert, cadre de santé à Vals les Bains, et de Monsieur Christian Cataldo, Directeur du CHARME, un rendez vous de travail durant lequel aucun sujet n’a été écarté.

Si le plan d’économies gouvernemental de 10Mds sur les dépenses de santé, prévu sur 3 ans, suscite certaines inquiétudes ce sont plus spécifiquement 3 dossiers « locaux» qui ont largement été abordés.

Le premier porte sur la mise en place d’un SMUR secondaire et plus généralement la demande de moyens complémentaires en matière de transports d’urgence sur le territoire. Sur ce point, une étude va être diligentée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Elle débutera début juin avec l’objectif d’expertiser et analyser la situation et rendra des conclusions en octobre prochain.

Le second concerne la situation du laboratoire du centre hospitalier. Si actuellement le projet d’un départ vers l’établissement de Montélimar est mis en sursis suite à la ferme opposition des établissements ardéchois, il n’en demeure pas moins que le sujet reste sensible. Là aussi l’ARS est chargée de conduire une mission sur le bien fondé de cette mutualisation au regard de l’activité existante. S’il n’ya pas d’opposition au principe de mutualisation des moyens, il est juste demandé à ce que les activités au sein de la  Communauté Hospitalière de Territoire CHT (Aubenas Privas Montelimar) ne partent pas systématiquement vers Montélimar.

Le troisième point était axé  principalement autour des chiffres, ceux de l’activité hospitalière, des perspectives budgétaires de l’établissement ainsi que sur le calendrier de poursuite des travaux. L’occasion de confirmer que l’établissement présente une situation maitrisée malgré un contexte financier tendu.

J’apprécie de constater que les orientations prises se font en concertation entre les organisations syndicales et la direction sous le signe de l’unité. Ce dialogue commun est indispensable pour pallier aux difficultés que peuvent rencontrer les hôpitaux. Un dialogue auquel je m’associe pour porter ensemble la défense du service public hospitalier.

 De mon coté, et comme je l’ai toujours fait, je plaiderai et défendrai la cause du CHARME auprès de l’ARS tant au niveau départemental que régional pour que notre territoire puisse toujours bénéficier d’un service public de santé performant à l’attention des usagers.