
Ce jeudi 7 novembre, je me suis rendue dans les locaux de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, à Vals-les-Bains. Elle regroupe pas moins de 43 associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique du département, ainsi que l’association départementale agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public (ADAPAEF), et emploie 8 salariés.
Marc DOAT, Président, et Hélène WATT, Directrice, m’ont présenté leur structure et, ensemble, nous avons échangé sur les thématiques qui leur tiennent à cœur : gestion qualitative et quantitative de l’eau, développement de l’Office de tourisme et développement économique, éducation au territoire et au patrimoine…
Par la diversité de ses paysages et de ses parcours de pêche qui s’écoule du Rhône à la montagne ardéchoise (soit 5000 kilomètres de cours d’eau), l’Ardèche offre un potentiel halieutique important et varié. La préservation et la valorisation qui en sont faites par la Fédération de pêche de l’Ardèche doivent être saluées.
Prochain rendez-vous : Congrès de la Fédération de Pêche, le 27 avril 2014, à Aubenas, où nous aurons à nouveau le plaisir d’échanger.