Réunion avec les élus de la Communauté de communes du Vinobre

Dans le cadre de mes déplacements auprès des communautés de communes, je me suis rendue, vendredi 22 novembre dernier, à la Communauté de communes du Vinobre. Accueillie chaleureusement par son Président, Max CHAZE, j’ai participé à une réunion de travail afin d’échanger, avec les élus, sur les dossiers et enjeux actuels.

Au Vinobre, comme quasiment partout en France, la mise en place de la communauté de communes a été le fruit d’une réflexion longue, et parfois même délicate. La place de chaque commune, la pertinence de l’union ou encore les divergences entre élus ont été des défis à relever et présents au cœur de toutes les étapes du projet. Vendredi, nous en avons observé le résultat. Il est la preuve que, par-delà les différentes positions politiques et les particularités de chacun, une coopération et une mutualisation des moyens sont possibles. Plus que possible, ceci est devenu nécessaire pour la bonne cohérence des politiques publiques locales. Et, aujourd’hui, une chose est sûre : des idées, des projets, des compétences doivent être portées par l’échelon intercommunal pour donner corps, crédibilité et force à l’action publique. Pensons notamment aux équipements sportifs, aux événements culturels, ou encore aux infrastructures de santé dont l’implantation doit être pensée en coopération pour éviter les disparités entre communes voisines ou encore les dépenses superflues.

Lors de cette rencontre, nous avons évoqué l’économie et l’emploi, et, plus particulièrement, la nécessité d’agrandir le parc d’activité du Vinobre. En effet, en seulement un an et demi, les quelques 5 hectares destinés à accueillir des entreprises locales ont été remplis. Ce franc succès doit absolument être accompagné et soutenu pour permettre à d’autres entreprises de s’y implanter et ainsi renforcer le dynamisme de l’entrepreneuriat ardéchois.

Nous avons également pu discuter de l’importance de trouver une solution à l’aire de grand passage en Sud Ardèche. Cette question doit être prise au sérieux et faire partie de nos priorités pour enfin être résolue. L’Ardèche demeure le seul département de Rhône-Alpes qui n’en a pas. Les élus locaux et moi-même mettons donc un point d’honneur à ce qu’une solution aboutisse dans les plus brefs délais.

En ces temps de crise de notre modèle économique et social, s’associer est devenu indispensable, et ce à tous les niveaux. En regroupant des compétences et des moyens, nous nous garantissons tous de tirer le meilleur des forces que recèle notre territoire. Élus, services et partenaires sociaux, il est devenu prioritaire que nous sachions travailler main dans la main pour porter de beaux projets qui structureront et feront vivre notre terroir et ses habitants. Ainsi, les succès de la Communauté de communes du Vinobre et les défis qui sont encore à relever témoignent de la réussite des coopérations entreprises.