Rencontre avec les élèves de l’école de Berrias-et-Casteljau

Vendredi 24 janvier, j’ai eu plaisir à retourner sur les bancs de l’école, à la rencontre des élèves de l’école de Berrias-et-Casteljau. En effet, la classe de cycle III (CE2/CM1/CM2) est celle qui représentera la 3ème circonscription de l’Ardèche au Parlement des Enfants.

Dans ce cadre, les écoliers ont jusqu’au 19 mars pour envoyer leur proposition de loi qui sera étudiée par un jury national. Celui-ci aura la difficile tâche d’en sélectionner 4 sur la France entière. Chaque classe devra ensuite voter électroniquement pour l’une d’entre elle. C’est le 2 juin 2014 que la proposition de loi lauréate sera dévoilée et mise en ligne sur le site du Parlement des Enfants (www.parlementdesenfants.fr). Ce texte sera ensuite examiné par les Députés.

Les élèves de la classe de Berrias-et-Casteljau ont ainsi choisi de travailler sur une proposition de loi portant sur les nouvelles technologies, et plus particulièrement sur la sécurité sur internet et le harcèlement numérique. Nous avons alors profité de ce temps d’échange pour discuter de ce sujet qui les préoccupe. Quels sont les risques liés à la navigation sur le web ? Comment pouvons-nous nous en protéger ? Comment faire pour les prévenir ?

Si nous avons longuement débattu sur ce thème, j’ai bien évidemment souhaité échanger avec eux sur un principe majeur de notre République : la Citoyenneté. S’en est suivi un jeu de questions-réponses auquel je me suis prêtée avec plaisir : Comment devient-on député ? Combien sommes-nous ? Comme vote t-on les lois ? Les interrogations ont fusé !

Je tiens à remercier, une nouvelle fois, Monsieur le Maire Jean FEROLE pour sa présence, l’enseignante pour le travail accompli et les élèves pour leur attention et leur curiosité.