Rencontre avec les bénévoles des Restos du Cœur

A l’occasion de la traditionnelle collecte nationale des Restos du Cœur, les 7 et 8 mars, j’ai souhaité rendre visite aux responsables et aux bénévoles du centre d’Aubenas, pour évoquer avec eux l’activité de l’association et dresser un premier bilan de la saison hivernale 2013-2014.

Cette année encore, les « Relais du Cœur » ne désemplissent pas. L’an passé déjà, près d’un million de personnes avait été accueilli partout en France, soit 130 millions de repas. Cet hiver, sur Aubenas, ce sont en moyenne 6.000 repas par semaine qui ont été distribués.

Ces chiffres nous montrent pleinement l’importance que revêt la collecte nationale. Evènement clé de la vie des Restos du Cœur, elle permet de compléter les ressources alimentaires et d’offrir une alimentation plus diversifiée aux personnes qui sont dans le besoin. Sans elle, les 80 bénévoles sur Aubenas ne pourraient assurer une distribution tout au long de l’année. En 2013, près de 6.700 tonnes de marchandises avaient été recueillies auprès du public. Espérons que la solidarité et la générosité envers les plus démunis ne faiblissent pas cette année.

Pour ma part, j’ai consacré 6.000 euros de ma réserve parlementaire à l’association départementale des Restos du Cœur.

Surtout, ma venue au centre d’Aubenas a été l’occasion de remercier tous les bénévoles sans qui les distributions quotidiennes de repas ne pourraient avoir lieu. Ces femmes et ces hommes qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur bonne humeur pour améliorer la vie des autres. Une belle leçon de fraternité.