Un samedi soir pas comme les autres…
Ce samedi 11 janvier aurait pu être un samedi soir parmi tant d’autres. Mais ça n’a pas été le cas !
Il y a quelques jours, Gérard BRUCHET, Maire de Meyras, m’adressait le SMS suivant :
« Bonsoir Sabine,
Le samedi 11 janvier à 18H, salle de Neyrac ciné, se déroulera la cérémonie des vœux municipaux, peut être mes derniers… Suivie d’un bon buffet, je serai flatté que tu sois à mes côtés. J’y tiens un peu, beaucoup. Pourras- tu te rendre dispo ? »
Il serait flatté que je sois à ses côtés ??? C’est le monde à l’envers ! C’est à moi d’être flattée, honorée d’avoir Gérard BRUCHET à mes côtés, et ce depuis toujours.
Maire de Meyras depuis 1983, Conseiller général depuis 1994, Gérard a donné du sens à son action politique.
Si l’eau thermale de Neyrac les Bains (hameau de la commune de Meyras) est exploitée depuis l’époque gallo romaine, notamment pour soigner les maladies de peau dont la lèpre, il est bien loin le temps ou les bains se prenaient dans une piscine en bois de châtaignier ou à la maladrerie !
Le première réussite de Gérard est là et plus précisément en 1985 lorsque le domaine thermal est racheté par la mairie marquant le véritable renouveau de l’activité thermale. Depuis cette date, il n’a cessé de se moderniser, de s’agrandir et d’enregistrer une hausse constante du nombre de curistes. Une véritable opportunité pour le village et ses habitants notamment en terme de créations d’emplois. Meyras, ce village de la haute vallée de l’Ardèche, a subi de plein fouet, comme d’autres, la crise de l’industrie textile avec ses conséquences désastreuses sur l’emploi. Et je sais de quoi je parle… Village condamné ? On aurait pu le craindre… mais la volonté politique a pris le dessus. Des dizaines de rencontres, des centaines d’heures de réunions, des déplacements « à la capitale » que se soit à Privas (chez le Préfet) ou à Paris ( au Ministère) et même à l’international pour faire connaître les thermes! Aujourd’hui, les habitants sont plus nombreux à emprunter le chemin des thermes que celui de l’usine pour se rendre au travail….
A travers la réussite de Gérard BRUCHET, et de ses équipes successives, je voudrais rendre hommage au travail des élus municipaux : maires, adjoints, conseillers…Ceux qui prennent la direction de la mairie le soir plutôt qu’une autre. Ceux qui croisent sur leur passage des administrés contents, d’autres un peu moins. Ceux qui croient en l’avenir et qui refusent la fatalité. Ceux qui s’entendent dire qu’ils sont des privilégiés alors que leur mission relève du bénévolat. Ceux qui rentrent trop tard le soir pour embrasser leurs enfants et ceux qui culpabilisent un peu, parfois, de ne pas avoir su trouver le temps pour accompagner un des leur vers la fin… Parce qu’être élu c’est tout ça, et bien plus encore ! Si les critiques sont constructives elles peuvent aussi être lassantes …Elles doivent surtout se faire dans le respect, dans l’écoute et dans le dialogue. Et sur ce point….
Jaurès disait : « Aller à l’idéal et comprendre le réel ! » Ne jamais l’oublier !
Si j’ai souhaité, ce soir, faire un zoom sur l’ histoire de Gérard Bruchet c’est parce que je l’ai partagée et elle continue à m’animer. Meyras est le village qui m’a vue, en partie, grandir…Celui dans lequel je tractais pour mon grand père en période de campagne électorale. Un village dans lequel je ne vis pas aujourd’hui mais sans lequel je n’aurai pas la même conception de mon action politique. Parce que le courage de ses habitants m’a toujours beaucoup touché, et l’investissement des élus m’a profondément marqué.
Alors ce soir, en décernant à Gérard BRUCHET la médaille de l’Assemblée nationale je lui dis MERCI ! Merci pour cette belle leçon,
Merci pour ce beau parcours,
Merci pour tout ce que tu as fait pour Meyras, ses habitants,
Merci à ceux qui t’ont accompagné, soutenu, dans une cadre familial, professionnel ou politique…
Merci à tous ceux qui rendent tous les jours ses lettres de noblesse à
la fonction d’élu,
Merci pour cette belle soirée,….
Et surtout, au plaisir de continuer ensemble…
De se retrouver autour d’une bonne table qui fait aussi la réputation de la commune,
Ou encore à l’occasion d’une soirée à La Jetée ….
Mesdames et Messieurs, cher(e)s ami(e)s, je vous remercie pour votre attention !