Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, le Président de la République ouvrira sans aucun doute une phase nouvelle de son quinquennat. Pour Sabine Buis, Députée de l’Ardèche, le remaniement des politiques doit permettre un remaniement sans reniement de politique.
Remaniement sans reniement. Il est regrettable d’entendre certaines voix s’élever, y compris de la majorité, pour tirer à boulets rouges sur ce qui a été fait par ce Gouvernement depuis l’élection de François Hollande. Assainir les finances publiques, réduire nos déficits pour redonner des marges de manœuvre à l’Etat, engager des réformes sociales importantes (mariage pour tous, lutte contre les réseaux prostitutionnels), simplifier les démarches administratives, maintenir les moratoires sur les OGM ou le gaz de schiste, etc… des choses ont été faites, des mesures courageuses ont été prises. Inutile de s’en satisfaire mais inutile non plus d’en avoir honte.
Remaniement sans renoncement. La gauche en général et le parti socialiste en particulier doivent entendre le message délivré par les français(e)s lors de ces élections municipales : il n’est pas question, ni de faire table rase des engagements de campagne de François Hollande, ni d’attendre indéfiniment le retour de la croissance pour redonner confiance à notre pays, pour restaurer la justice sociale et fiscale dont nous avons besoin. Une impatience s’est exprimée, il faut y répondre maintenant.
Remaniement pour un nouveau développement. Sabine Buis déclare : « J’appelle le Gouvernement à écouter davantage les élu(e)s locaux qui sont au plus près du terrain et des préoccupations des citoyens. En tant que jeune députée, sillonnant constamment les routes de ma circonscription à la rencontre des femmes et des hommes qui y vivent, je suis frappée par le contraste qui existe parfois entre la sinistrose au sommet de l’Etat et les envies, les énergies, les désirs, les initiatives qui se multiplient sur le terrain ».
Sabine Buis ajoute : « Il est temps d’engager résolument la France sur le chemin du développement durable : un développement économique, social et écologique qui n’attend pas le retour de la croissance du PIB. J’appelle François Hollande à revêtir ses habits verts et à permettre à notre pays de profiter des gisements de croissance, d’emplois, de créativité qu’offrent notamment les révolutions écologiques et numériques en cours. »