REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : TOUTES LES COMMUNES VONT POUVOIR BENEFICIER DU FONDS D’AMORCAGE

La réforme des rythmes scolaires a pour objectif la réussite des enfants à l’école primaire. Il s’agit de respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants, d’alléger le nombre d’heures d’enseignement par jour et de programmer des séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Sur ma circonscription, la mise en place des rythmes scolaires s’est réalisée avec succès, notamment grâce aux moyens dédiés qui ont contribué à la proposition d’activités périscolaires de qualité.

Pour la rentrée 2015, l’Etat avait fait le choix de consacrer le fonds d’amorçage aux communes les plus en difficultés.

Depuis la rentrée, avec mes collègues députés socialistes, je me suis mobilisée afin que les aides soient effectivement versées à toutes les communes ayant mis en place des activités périscolaires.

De par notre action, un amendement au Projet de loi de Finances a été adopté, et permet à toutes les communes ayant construit un projet éducatif territorial de bénéficier du fonds d’amorçage. 300 millions d’euros ont été votés en ce sens, ce qui permettra de garantir l’intérêt pédagogique des activités proposées.

Je veux également rappeler que depuis 2012, le budget de l’Education nationale augmente constamment. Cela permet :

–          De créer des postes de professeurs (depuis deux ans, 22 000 postes ont été créés dans l’Education nationale) ;

–          De mettre en place la scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans ;

–          D’accompagner tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap.

L’éducation et la jeunesse restent érigées comme notre priorité.

590014.TIF