Réforme des rythmes scolaires : premier bilan positif

Le Ministère de l’Éducation Nationale a récemment publié un premier bilan de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les communes qui ont choisi de l’appliquer dès la rentrée 2013. Établi par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) sur la base des données renseignées par les Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), ce bilan met en avant que pour 93,5% des 3 223 communes dont les résultats sont remontés, cette réforme se déroule « sans difficulté », du point de vue des personnels, des mairies comme des parents d’élèves.

D’autres communes ont dû mettre en place des ajustements, concernant l’organisation du temps scolaire ou périscolaire, l’organisation de la pause du déjeuner, l’articulation et la complémentarité entre les activités pédagogiques complémentaires et le temps d’activités périscolaire, ou encore la gestion des locaux. Enfin, pour seulement 1,3% d’entre elles, des adaptations significatives restent à mettre en œuvre.

Cette étude révèle également que la gratuité des heures d’activité périscolaires instaurées par la réforme est la règle quasi-générale. Dans les cas très minoritaires où les activités ne sont pas gratuites, leur coût est progressif et modéré.

Ce premier bilan montre non seulement que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires s’est globalement effectuée sans difficulté, mais aussi que la concertation n’a jamais cessé entre les acteurs de la communauté éducative, les enseignants, les municipalités et les parents d’élèves. De quoi rassurer les communes qui franchiront le pas à la rentrée 2014 !