Refonder l’éducation prioritaire et faire de la jeunesse une priorité

Faire de la jeunesse une priorité, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, quels que soient leur milieu social, leur quartier ou leur origine. Pourtant, aujourd’hui, nous en sommes encore loin.

En effet, dans toutes les enquêtes internationales, il apparaît que l’école française ne se contente pas de reproduire les inégalités : elle les aggrave. L’enquête PISA, récemment publiée par l’OCDE, l’a rappelé : la France est le pays développé où les déterminismes sociaux sont les plus forts. En particulier, les élèves de l’éducation prioritaire obtiennent, globalement, de moins bons résultats que les autres, et cette inégalité s’est aggravée au cours des dernières années.

C’est pourquoi Vincent PEILLON, Ministre de l’Éducation Nationale, a engagé, depuis plus d’un an, une réflexion d’ampleur visant à refonder l’éducation prioritaire pour inverser la tendance à l’aggravation des inégalités.

Dans cette optique, la refondation de l’École engage une profonde réforme pédagogique qui concerne l’ensemble de notre système éducatif. Elle s’articule autour de la redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que les élèves doivent pouvoir maîtriser à l’issue de leur scolarité obligatoire.

Concrètement, cela passe par :

– des pratiques pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées (prise en charge des difficultés dès le plus jeune âge, accompagnement et suivi renforcés pour les élèves, usage du numérique…),

– des mesures concernant les ressources humaines (du temps pour le travail en équipe, des enseignants spécifiquement formés, accompagnés et soutenus, des incitations fortes pour stabiliser les équipes…),

– une amélioration de l’animation et du climat scolaire en éducation prioritaire (amélioration du pilotage grâce aux projets de réseaux, des adultes supplémentaires dans les établissements pour améliorer le climat scolaire, une école ouverte aux parents, du personnel infirmier en plus grand nombre…).

L’élaboration de ces mesures s’est faite dans la concertation et a regroupé l’ensemble des acteurs indispensables à la réussite de l’éducation prioritaire : les personnels de l’Éducation Nationale et leurs représentants, les parents d’élèves, les collectivités territoriales, ou encore les associations.

Pour faire de ce plan d’actions une réalité, de nouveaux moyens seront affectés à l’éducation prioritaire, selon une logique de progressivité et de justice. Parce qu’il est possible d’agir, et que les inégalités sociales et scolaires ne sont pas une fatalité !