Réduction des arsenaux nucléaires

La France est activement engagée en faveur du désarmement nucléaire et du désarmement général et complet, conformément aux objectifs du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Notre pays a pris des mesures importantes, notamment de réduction du format de ses forces nucléaires : avec un plafond de 300 têtes aujourd’hui et aucune en réserve, notre arsenal total a été réduit de moitié en dix ans, la composante sol-sol a été entièrement démantelée et les deux autres composantes aéroportée et océanique, réduites de 30%.

Les États-Unis, comme la Russie, ont une responsabilité particulière en matière de désarmement, compte tenu de la taille de leurs arsenaux. Avec plusieurs milliers d’armes, déployées ou en réserve, ces deux arsenaux représentent 95% des armes nucléaires dans le monde. La réduction de ces deux arsenaux est aujourd’hui une priorité, avec le lancement de la négociation d’un traité d’interdiction de la production de matières fissiles pour les armes et l’entrée en vigueur du traité d’interdiction des essais nucléaires.

La France se réjouit également de la volonté exprimée par le président Obama de progresser vers la ratification du traité d’interdiction complète des essais nucléaires. «Entre un pays comme le nôtre, pour qui la dissuasion, c’est le nombre de têtes qui assurent la stricte suffisance pour assurer les fondamentaux de notre sécurité, et d’autres pays qui ont des milliers de têtes nucléaires, nous ne sommes pas dans le même sujet ni dans la même logique. Alors, oui, tant mieux que cela commence, et la France soutiendra, et la France sera prête à en parler lorsqu’on sera arrivé à des niveaux qui touchent les siens, mais nous sommes vraiment très loin de cela» Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, le 20 juin 2013