Redonner des perspectives à l’économie réelle et à l’emploi

Mardi 1er Octobre, nous, parlementaires, avons adopté la proposition de loi visant à redonner des perspectives à l’économie réelle et à l’emploi industriel. Cette loi est primordiale pour notre pays. L’industrie française a perdu 2 millions d’emplois en 30 ans, dont 750 000 en dix ans, c’est considérable. Nous sommes parmi les pays d’Europe ayant connu le plus fort mouvement de désindustrialisation. Il était temps de freiner cette mécanique qui détruit notre appareil productif, bouleverse la vie des salariés et fragilise des territoires entiers.

Ainsi, nous avons souhaité, à travers cette proposition de loi, faire passer l’économie réelle avant les logiques de rentabilité à court terme, en dissuadant les chefs de grandes entreprises d’abandonner délibérément leur outil de production, et ce malgré la rentabilité du site ou des propositions de reprise.

Concrètement, la loi permettra le déploiement de deux mécanismes : le premier incite l’entreprise à trouver un repreneur sous peine de pénalité financière conséquente ; le second propose un nouveau modèle de gouvernance des entreprises en favorisant la stabilité de l’actionnariat, luttant ainsi contre les OPA hostiles, et en renforçant le rôle du comité d’entreprise.

L’existence de ce texte il y a quelques années aurait permis d’éviter des fermetures de sites industriels rentables comme d’Aucy. Elle aurait également accéléré les reprises d’entreprises comme Lejaby, qui n’ont pu aboutir qu’après de longues années de conflit.

Cette loi s’inscrit dans le renouveau de la filière industrielle voulu par le Gouvernement, à l’image des 34 plans de reconquête industrielle présentés récemment par Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif.