Rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique

Gorges de l'Ardèche

 

Communiqué de Presse

Parution du rapport de l’OPECST sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique

pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels

 

L’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a publié jeudi 6 juin un rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Ce rapport, confié à Christian Bataille (Député PS, Nord) et à Jean-Claude Lenoir (Sénateur UMP, Orne), n’apporte aucune nouveauté puisqu’il établit qu’il n’y a pas de solution alternative à la fracturation hydraulique. Ces deux parlementaires n’ont jamais fait mystère de leurs convictions: ils sont résolument favorables à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste.

Par ailleurs, les conclusions de ce rapport sur les aspects de création d’emplois, de compétitivité, de transition énergétique, de réforme du code minier ne sont pas satisfaisantes. Il faut noter que sur la centaine de personnes auditionnées, seules deux (France Nature Environnement et Greenpeace) appartiennent à la sphère environnementale et la plupart des autres travaillent pour l’industrie pétrolière.

Les arguments avancés par l’OPECST n’apportent donc aucun élément nouveau susceptible de revenir sur les choix opérés par le gouvernement et les parlementaires sur ce sujet. La position de la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Delphine BATHO,  réaffirmée la semaine dernière lors d’un débat face à Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF, sur ce sujet est sans ambiguïté.

<p>&nbsp;</p>