Présentation du plan cancer 2014-2019 : entre ambitions et nouvelles mesures

Présenté par le Président de la République le 4 février dernier, le Plan cancer 2014-2019 sera doté d’1,5 milliard d’euros, dont près de la moitié financera de nouvelles mesures.

Parce que 3 millions de personnes vivent en France avec ou après un cancer, et parce que plus d’une personne sur deux en guérit, l’ambition première du plan cancer est de tout mettre en œuvre pour accroître significativement les chances de guérison. Pour cela, nous devons favoriser les diagnostics plus précoces, garantir la sécurité et la qualité des prises en charge, accompagner au mieux les évolutions thérapeutiques et technologiques, mais aussi faire évoluer les formations et les métiers de la cancérologie, tout en accélérant l’émergence de l’innovation au bénéfice des patients.

Parce que les traitements peuvent être très lourds, le soin doit de plus en plus s’insérer dans une prise en compte plus large de la personne, touchée dans toutes les sphères de sa vie. Ainsi, le plan cancer vise à préserver au maximum l’autonomie, la continuité et la qualité de vie des personnes atteintes. Pour cela, il prévoit d’assurer des prises en charge globales et personnalisées, de réduire les risques de séquelles et de réapparition, mais aussi de diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle.

Parce que les cancers sont la première cause de mortalité évitable (près d’1 décès par cancer sur 2 pourrait être évité), le plan cancer investit dans la prévention pour réduire significativement le nombre de nouveaux cas, avec l’objectif de diviser par deux ce chiffre d’ici 20 ans. Concrètement, cela passe par le lancement d’un programme national de réduction du tabagisme (le tabac est responsable à lui seul de près de 30% des décès par cancer), une meilleure protection des travailleurs face au risque de cancer lié au travail, et l’attribution à la recherche de moyens plus importants.

Enfin, parce que la lutte contre les cancers concerne chacun d’entre nous, et parce que nous ne sommes pourtant pas égaux face à cette maladie, ce nouveau plan a pour ambition de donner les mêmes chances à tous, partout en France, pour guérir du cancer.

Mais pour que ce plan cancer ait une réelle portée, il est impératif que les professionnels, les associations et les organismes sociaux en soient parties prenantes. Car c’est bien de cette mobilisation collective que dépendra sa réussite.