Prades – Lalevade : une matinée riche en rencontres

Ce 10 janvier, je me suis rendue sur les communes de Prades et de Lalevade d’Ardèche à la rencontre d’acteurs du territoire.

Agriculture Prades

J’ai d’abord été reçue sur les terres d’Yves Breysse, agriculteur à Prades, qui, dans quelques semaines, transmettra le flambeau à son fils, Benoît. Une exploitation familiale depuis plus de trois générations, qui regroupe de l’élevage et de la production arboricole. Lors de cette rencontre, nous avons longuement échangé sur les enjeux du monde agricole : l’installation de jeunes agriculteurs, encore trop difficile en dehors d’une reprise d’exploitation, les avancées de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui vient d’être votée à l’Assemblée, ou encore les retraites agricoles, récemment revalorisées.

Cette matinée ensoleillée s’est poursuivie par la visite de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de Lalevade. Chaleureusement accueillie par Raphaël MANZO et Pierre-Marie BENCHILA, tous deux responsables de la structure, j’ai pu rencontrer les personnes qui y exercent une activité professionnelle, mais qui bénéficient également d’un soutien médico-social et éducatif essentiel. Des activités pertinentes et adaptées leur sont également proposées, contribuant ainsi à leur développement intellectuel et moteur.

ESAT Ardèche

Enfin, j’ai eu le plaisir de rencontrer Philippe BENHADJ, artiste pradois installé sur la commune depuis xx ans. Il m’a présenté ses œuvres, riches en créativité mais toujours inspirées par la culture et le territoire ardéchois. Un atelier à découvrir absolument !