Pour une réforme des retraites responsable, juste et équilibrée

Mardi 18 Septembre, le projet de loi sur la réforme des retraites a été présenté en Conseil des ministres. Annoncée aux Français par Jean-Marc AYRAULT le 27 août dernier, cette réforme assure l’équilibre des régimes de retraite de base à l’horizon 2020. C’est une réforme responsable, tenant compte de l’allongement de l’espérance de vie ; juste, accordant à certaines catégories de travailleurs des droits refusés jusqu’alors ; équilibrée, qui partage équitablement les efforts ; et structurelle, qui assure l’avenir de nos régimes de retraite. Elle tient également compte de l’âge de début de la carrière professionnelle et n’accable pas ceux qui ont commencé à travailler.

Parmi les mesures annoncées, les cotisations vieillesse des actifs et des entreprises seront augmentées dans la même proportion, de façon mesurée. Également, l’allongement, à compter de 2020, de la durée de cotisation progressif d’un trimestre tous les trois ans, passant ainsi à 43 ans en 2035. Toutefois, il n’y aura pas d’augmentation de la CSG qui n’a pas été créée pour financer les retraites. Quant aux retraités, ils ne verront pas leurs pensions diminuer.

Concernant les mesures plus spécifiques, je tiens à saluer la prise en compte de la pénibilité. En effet, un compte personnel de prévention de la pénibilité sera créé dès 2015. Il permettra aux salariés exposés à des conditions de travail pénibles de cumuler des points, leur donnant la possibilité de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir.

Notons aussi des avancées pour les femmes qui verront, notamment, leurs trimestres d’interruption au titre du congé de maternité mieux pris en compte, et pour les jeunes qui pourront racheter leurs trimestres d’études supérieures ou valider leurs trimestres d’apprentissage.

Mais les mesures sont je suis la plus satisfaite concernent les retraites agricoles, qui sont parmi les plus faibles en France. Tout d’abord, une pension minimale de 75% du SMIC sera mise en place pour les exploitants ayant eu une carrière complète, pour atteindre 85% dans les prochaines années. Également, est prévue une attribution de droits aux conjoints et aides familiaux au titre des années antérieures à la création du régime complémentaire. Les agricultrices qui ont travaillé sur l’exploitation de leur conjoint ou de leurs parents verront leur retraite revalorisée tout comme celle des veuves d’agriculteurs. Enfin, notons l’extension du dispositif de droits combinés et de la réversion du régime complémentaire obligatoire (RCO).

Toutes ces avancées contribuent véritablement à l’établissement d’un régime de retraite plus juste, qui ne lèse personne et n’en favorise aucun autre. C’est cela la justice sociale, promise par le Président de la République et rétablie par le Gouvernement.