Pose de la première pierre du bâtiment V150 à l’hôpital Claude DEJEAN de Villeneuve de Berg

Vendredi 15 mars, j’ai symboliquement posé un parpaing du bâtiment V150 à l’hôpital Claude DEJEAN, en présence de Monsieur Hervé DOUTEZ, sous-préfet de Largentière, de Michel TESTON, Sénateur de l’Ardèche, de Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil général de l’Ardèche, de Martine FINIELS, 2ème vice-présidente du Conseil général déléguée à la solidarité, la santé, la lutte contre les exclusions et aux personnes âgées, de Jean-Paul ROUX, Conseiller général du canton de Villeneuve de Berg, de Claude PRADAL, Maire de Villeneuve de Berg ainsi que de Catherine PALLIES-MARECHAL Déléguée départementale de l’Agence Régionale de la Santé.

Il est à noter que le projet global de restructuration totale de l’hôpital Claude Déjean a intégré les impératifs du développement durable.

Je tiens ici à remercier le Directeur et le personnel de l’hôpital pour leur accueil chaleureux ainsi que pour leur dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.

Le « V150 », est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD) permettant à nos ainés de trouver un lieu d’accueil et de soins.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée de la génération du « baby-boom » à l’âge de la retraite, la prise en charge des personnes âgées est un véritable enjeu pour notre société.
Si dans la majorité des cas ces personnes ou leurs familles souhaitent un maintien à domicile avec éventuellement des aides extérieures, certaines personnes se tournent vers les EPHAD.

Dans son discours du 25 janvier à Lille, le Président de la République, François HOLLANDE, a annoncé qu’une loi d’adaptation de la société au vieillissement verrait le jour d’ici à la fin 2013. Celle-ci aurait pour objectif de renforcer la solidarité familiale sans pour autant la pousser à l’extrême. : «le financement sera partagé entre la solidarité nécessaire, parce que nous sommes un pays de cohésion sociale, et la responsabilité individuelle, personnelle, indispensable, parce qu’il faut qu’il y ait la participation de chacun à l’effort ».

Le gouvernement fait de ces questions une priorité. Le 11 mars, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, et Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, ont pris connaissance des rapports sur l’adaptation de la société au vieillissement, de Jean-Pierre Aquino, président du Comité « Avancée en âge », de Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise et maire adjoint de Goussainville, et de Martine Pinville, députée de la Charente.