Portes ouvertes de la Maison Familiale et Rurale de Villeneuve-de-Berg

Samedi 22 février, j’ai assisté aux portes ouvertes de la Maison Familiale et Rurale de Villeneuve-de-Berg, structure qui propose un enseignement où se mêlent formation et stages dans un cadre de vie familial, puisqu’elle compte seulement 170 élèves.

En France, ce sont 450 Maisons familiales et rurales qui forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école.

Consciente de la réelle plus-value que constitue l’apprentissage pour les jeunes, la Région Rhône-Alpes aide la MFR de Villeneuve-de-Berg pour réaliser ses activités (financements pour des transports, soutien à des projets culturels, soutien aux jeunes, obtention de la Bourse d’équipement à la jeunesse…).

Ouvert à tous, l’apprentissage répond à la fois aux besoins des jeunes qui veulent se former et acquérir une première expérience professionnelle et aux entreprises qui recherchent des jeunes diplômés expérimentés. Faire le choix de l’apprentissage, c’est accepter les contraintes du monde du travail, dans le cadre d’un contrat signé avec une entreprise. Mais en même temps, c’est participer à la vie d’une entreprise, avec l’accompagnement d’un salarié expérimenté. Un choix payant puisqu’en Rhône-Alpes, ce ne sont pas moins de 73% des apprentis qui trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation.

Parce que la formation professionnelle est centrale et qu’elle pourrait être encore plus porteuse, l’Assemblée Nationale a récemment adopté un projet de réforme, visant à moderniser les bases de notre système de formation, établi en 1971 (cliquez ici pour lire l’article sur cette réforme).

Une réforme d’envergure, que les élèves de Première Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) auront sans doute l’occasion d’aborder lors de leur visite de l’Assemblée Nationale, le mercredi 23 avril prochain.

Crédits photo : ©Virginie VOLLE