Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : un nouveau comité syndical installé et un nouveau bureau élu

Ce vendredi 15 mai s’est déroulé le comité syndical électif du Parc Naturel Régional (PNR) des Monts d’Ardèche, en son siège à Jaujac.

C’était un moment important qui a permis d’accueillir les nouveaux élus, conseillers municipaux ou communautaires,  avec l’entrée des représentants du département de la Haute-Loire et de la Région Auvergne.

Ce renouveau marque un nouveau départ, avec une équipe rajeunie travaillant sur la base d’une nouvelle Charte. En effet, depuis le 16 mars 2014, suite à la parution du décret du Premier ministre validant la seconde Charte et confirmant l’extension de son périmètre, c’est une étape nouvelle de la vie du Parc qui s’est ouverte.

Nouveau départ certes, mais sous l’égide de l’expérience et de la compétence, avec la réélection de Lorraine Chenot au poste de Présidente, avec 93% des suffrages exprimés, à laquelle j’adresse toutes mes félicitations ainsi que l’expression de mon amitié.

On ne mesure pas assez à mon sens l’importance de ce Parc, et on ne souligne pas assez la chance pour notre territoire de disposer d’une telle structure. Préserver et valoriser les patrimoines matériels, culturels, ou paysagers, développer un urbanisme durable, économe et innovant, soutenir et accompagner les entreprises et l’artisanat, valoriser les produits caractéristiques de notre territoire, encourager les démarches de consommation solidaire et responsable, etc. : autant d’ambitions et de réalisations qui font vivre notre territoire, et que je suis fière de porter.

Compétence première et obligatoire de la politique régionale d’aménagement du territoire, les PNR sont des acteurs pionniers dans le développement durable des territoires qui les composent.

Avec un budget annuel supérieur à deux millions d’euros, des agents qualifiés et  des instruments performants d’ingénierie territoriale, c’est un véritable outil de développement, et non un outil politique. A ce titre, je regrette que les Conseillers régionaux de droite n’aient pas souhaité entrer au Bureau : le travail en faveur du territoire doit être le ciment de notre action.

Le travail engagé continue, alors que des dossiers aux forts enjeux nous attendent. Je pense notamment à la reconquête de la châtaigneraie, sur laquelle je suis particulièrement mobilisée, en tant que Présidente du groupe d’étude sur la châtaigneraie à l’Assemblée nationale.

La dernière étape de ce comité syndical interviendra le 5 juin, avec l’élection de l’exécutif. Nouvelle équipe, nouvelles ambitions, mais mot d’ordre inchangé : toujours aller de l’avant !