Ouverture des 15e Rencontres des cinémas d’Europe, à Aubenas

Organisées par la Maison de l’Image, l’association Grand Ecran, ainsi que par les cinémas Le Navire et Le Palace, les 15e Rencontres des cinémas d’Europe se sont ouvertes, ce dimanche 17 novembre, à Aubenas.

Durant une semaine, les rencontres proposent un panorama du cinéma européen, des hommages à des cinéastes, et de nombreuses rencontres avec le public à l’issue des projections. Près de 23 000 spectateurs ont été enregistrés en 2012.

Dans un monde qui donne naissance à une jeunesse inquiète, promouvoir la culture auprès de nos enfants c’est leur ouvrir un espace d’imagination et de création. En les éduquant à l’image, les rencontres contribuent à former leur sensibilité artistique et leur révèle ce qu’il y a de fort en l’homme : sa capacité à créer, à imaginer et à inventer. Un monde de voyage, de rêve, et de créativité s’ouvre alors à eux, remettant ainsi en cause l’avenir sombre que beaucoup leur prédisent.

Une telle programmation nous permet de sortir d’une vision dépassée qui voudrait que la culture soit l’affaire des élites parisiennes. Elle défend une idée ambitieuse mais réaliste de la culture. Une culture qui s’ouvre à tous, au-delà des clivages sociaux, économiques et territoriaux et au mépris de fausses représentations. Une culture qui a le pouvoir de rassembler et de créer le lien social. Enfin, une culture qui, à l’image des entreprises ardéchoises fortes, agit pour le dynamisme de son territoire.

En célébrant le cinéma d’auteur, les Rencontres des Cinémas d’Europe font la promotion nécessaire d’un art vivant, qui évolue avec son temps et qui rassemble. Il a la force de pouvoir aborder des problématiques contemporaines. Stendhal écrivait : « un roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». J’aimerais le reprendre en disant que le cinéma est un reflet dans lequel chacun peut s’observer, se retrouver et se comprendre. Il est un des fondements de la fameuse exception culturelle européenne qui défend une production artistique indépendante.

J’ai tenu à remercier le public, toujours au rendez-vous, les réalisateurs, les professionnels du cinéma, ainsi que les organisateurs de ces rencontres, qui œuvrent pour que l’Europe et sa diversité culturelle soient à l’honneur chaque année, et depuis 15 ans, à Aubenas.

Cliquez ici pour télécharger le programme