Non, le décrochage scolaire n’est pas une fatalité !

Ce mercredi 8 janvier, s’est tenu un séminaire qui a réuni l’ensemble des acteurs engagés en faveur de la lutte contre le décrochage. À cette occasion, Vincent PEILLON a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’aider les jeunes à réintégrer des études.

En décembre 2012, le Ministre s’était déjà engagé à faire revenir en formation, au cours de l’année 2013, 20 000 jeunes ayant décroché. Un an plus tard, ce sont 23 000 décrocheurs qui ont réintégré une formation initiale ou un service civique. À ceux-là, s’ajoutent également 11 000 jeunes qui bénéficient actuellement d’un parcours de retour en formation.

Pour arriver à un tel résultat, le Ministère a mis en place un dispositif « Formation – qualification – emploi ». Les réseaux FOQUALE ont progressivement été créés dans chaque bassin de formation et d’emploi, autour des 360 plates formes d’appui et de suivi du décrochage scolaire. Dans ce cadre, et durant l’année 2013, plus de 180 000 jeunes ayant décroché ont été contactés. Plus de 100 000 ont bénéficié d’un entretien et 34 000 d’entre eux ont été pris en charge.

En donnant la priorité au primaire, en offrant du meilleur temps scolaire aux élèves, en aménageant les programmes pour des apprentissages progressifs, en refondant l’éducation prioritaire, le Ministère de l’Éducation Nationale se donne pleinement les moyens de faire progresser tous les élèves vers la maîtrise du socle commun et de réduire les risques de sortie précoce du système éducatif. Cette volonté doit rassembler, au‐delà de l’École, la Nation tout entière : il en va de l’avenir de la jeunesse de France, de la cohésion sociale du pays et de ses résultats économiques.

À présent, l’objectif du Gouvernement pour l’année 2014 est de permettre à 25 000 décrocheurs de retourner en formation initiale. Une ambition que je soutiens totalement, en tant que Députée de la Nation, mais aussi en tant qu’enseignante et mère de famille.