Néovinum : nouvel espace œnologique en Sud Ardèche

Vendredi 18 Octobre, j’ai eu l’honneur d’inaugurer Neovinum, nouvel espace de découverte œnologique, à Ruoms, porté par l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche (UVICA), qui regroupe pas moins de 13 caves vinicoles et 1500 vignerons de la région, et financé, en partie, par la Région Rhône-Alpes.

Outre le fait de développer les ventes des vins ardéchois, afin d’améliorer la valorisation des revenus des vignerons adhérents, il s’agit de promouvoir et de développer les savoir-faire des vignerons ardéchois et la qualité de leurs vins. En effet, Neovinum n’est pas un simple espace de vente, c’est un véritable parcours muséal autour du vin.

Démonstration

Cet espace, de 1500 m², propose une découverte à la fois ludique, pédagogique, interactive et multimédia de la viticulture en Ardèche. Chaque visite est commentée par un guide et quatre salles thématiques offrent un panorama complet des terroirs viticoles de la région : de la géologie au travail des vignerons, en passant par la fabrication du vin et les mariages mets-vins. Il est également possible de déguster des vins ardéchois et de s’initier à l’œnologie. La visite se termine par une balade à travers un patio-jardin planté d’une vingtaine de cépages, et par un passage dans le caveau où sont proposés une cinquantaine de références de vins ardéchois, mais aussi des produits du terroir et autres idées cadeaux.

Ouvert depuis début Juillet, cet espace a déjà séduit de nombreux visiteurs. Il faut dire qu’autour de la vigne et du vin, une filière ardéchoise s’est constituée. Elle fait fonctionner une économie viti-vinicole très vivante, dont la notoriété s’est significativement développée ces 20 dernières années, en particulier grâce à l’organisation coopérative particulièrement active.

Dégustation

L’enjeu, à travers Néovinum, est évidemment de donner envie de découvrir des produits… mais aussi de prendre la relève des vignerons ardéchois et de voir naître une nouvelle génération de professionnels. C’est en sensibilisant qu’on motive les jeunes à la reprise d’activité.

La viticulture est un élément structurant du développement économique en Ardèche. Elle constitue aujourd’hui la première production ardéchoise avec près de 950 exploitations viticoles. Le vignoble sud ardéchois constitue le 3e vignoble de la région Rhône-Alpes, et représente 90% des surfaces viticoles de l’Ardèche.

Retrouver toutes les photos de l’inauguration de Néovinum