Mettre en œuvre la transition énergétique dans les collectivités ardéchoises

La préservation du cadre de vie, le respect de l’environnement, l’emploi et le développement local sont des thématiques sur lesquelles je me suis toujours investie sans limites. Leur promotion est l’un des moteurs de mon engagement. Continuité logique de cet engagement : la transition énergétique.

C’est donc avec plaisir et intérêt que j’étais à Vinezac, ce lundi 2 juin, à la suite de l’invitation de Polénergie, pour un temps de rencontre avec les élus ardéchois consacré à la transition énergétique.

En présence notamment de Benoît LECLAIR, Vice-président « Energie-climat » à la Région Rhône-Alpes, et de Bernard BONIN, Vice-président du Conseil Général de l’Ardèche, ainsi que d’une cinquantaine d’élus locaux, je suis intervenue sur les ambitions nationales et leurs déclinaisons locales en matière de transition énergétique.

Exposer les objectifs et les grandes orientations de la future loi, présenter les outils politiques et financiers afin de préparer le portage et l’accompagnement de projets, tel était le sens de mon intervention.

Sur le territoire ardéchois, si riche par sa biodiversité, les opportunités sont immenses : rénovation thermique, maîtrise de la facture énergétique, développement de la filière bois, des énergies renouvelables… Le tout générant emplois et retombées économiques. La preuve par l’exemple que l’on peut concilier défense de l’environnement et combat contre le réchauffement climatique avec développement local. C’est cette croissance verte et ce nouveau modèle de développement auquel je crois résolument.