Mangeons local ! Guide pratique

Les mutations récentes de l’agriculture et des modes de consommation se traduisent aujourd’hui par un intérêt croissant pour les circuits de proximité.

Il convient de s’en féliciter car leur développement répond d’une part aux crises successives récentes de nombreuses productions agricoles et d’autre part, à une demande croissante des consommateurs qui exigent davantage de qualité et de mieux connaître les modes de production et l’origine des produits consommés.

Cette demande de renforcement du lien entre producteurs et consommateurs constitue d’ailleurs une piste intéressante de valeur ajoutée pour les territoires en contribuant au développement d’une consommation durable, au maintien d’une agriculture de proximité et à la mise en synergie entre acteurs concernés.

Cependant, et je suis régulièrement alertée sur le sujet, les filières d’approvisionnement de proximité et de qualité pour la restauration collective se heurtent encore à de nombreuses difficultés qui limitent leur développement : maîtrise des coûts, besoin de structuration de l’offre et/ou de la demande, mise en relation des fournisseurs et acheteurs, respect de la réglementation… autant de problématiques qui ont nécessité de trouver des réponses pour faciliter le développement d’un approvisionnement de proximité en restauration collective.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt met l’accent sur cette question depuis plusieurs mois, au travers d’outils d’appui aux collectivités ou aux filières qui souhaitent s’engager dans un projet d’approvisionnement local en restauration collective.

Ainsi, Stéphane LE FOLL a annoncé la parution aujourd’hui même de deux nouveaux outils pour aider les acteurs dans leur démarche : une brochure sur les soutiens financiers publics mobilisables pour développer un projet d’approvisionnement local, et un guide sur la constitution de plateformes collectives au service de l’approvisionnement local, issu d’un travail de concertation mené depuis fin 2013 avec les acteurs concernés.

Le premier détaille tous les soutiens financiers publics mobilisables pour développer un projet d’approvisionnement local.

Le second porte sur la constitution, dans la pratique, de plateformes collectives au service de l’approvisionnement local, issu d’un travail de concertation mené depuis fin 2013 avec les acteurs concernés.

Pour en savoir plus, Lien vers la brochure outils financiers :

http://agriculture.gouv.fr/soutiens-financiers-mobilisables-pour-lapprovisionnement-de-la-restauration-collective

Lien vers le guide plateformes :

http://agriculture.gouv.fr/plateformes-collectives-pour-developper-lapprovisionnement-local-en-restauration-collective

 

11390255_1173023729390978_6842404879252036997_n

Photo : ©La Cantoche du volcan