MA RESERVE PARLEMENTAIRE 2014

ANLa réserve parlementaire suscite beaucoup de questions et réactions… A juste titre, tant elle a relevé pendant de   nombreuses années d’une grande opacité. Depuis juin 2012, de grands progrès ont été réalisés en termes de transparence vis-à-vis des citoyens et d’équité entre députés.

La réserve parlementaire est une ligne budgétaire que les députés peuvent attribuer soit pour des associations, soit pour des collectivités qui réalisent des projets. Ce n’est pas de l’argent que « touchent » les parlementaires, encore moins qu’ils peuvent garder pour eux.

Auparavant ventilée de manière discrétionnaire en fonction de proximités amicales et politiques, de l’ancienneté, et en très grande partie attribuée à la majorité parlementaire, elle est aujourd’hui
répartie de manière équitable entre tous les députés de la majorité comme de l’opposition.

Ainsi, chaque député dispose de la même somme soit 130 000 euros par an.

Si avant, personne – à part les députés concernés – ne savait qui avait quoi, la majorité à laquelle j’appartiens a souhaité rendre les choses transparentes et faire en sorte que l’utilisation de la réserve parlementaire des députés comme des sénateurs soit rendue publique.

Dès 2013, j’avais d’ailleurs été parmi les premiers à publier sur mon blog l’utilisation de mon enveloppe parlementaire.

Fidèle à ma ligne de conduite et aux engagements pris, j’ai souhaité rendre publique l’utilisation de ma réserve parlementaire 2014.

En 2014,  j’ai soutenu 19 associations pour un montant de 59 500 euros et de 7 communes à hauteur  de 70 500 euros. Par la nature des investissements entrepris par les communes et les actions menées par les associations, ces opérations auront un impact direct pour la vie quotidienne des habitants et des usagers et je m’en félicite.

Les projets financés sont détaillés dans le tableau ci-dessous:

Image2