Lutte contre le système prostitutionnel : dépôt de la proposition de loi

Délégation aux Droits des Femmes

 

Catherine Coutelle, Députée, présidente de la Délégation aux droits des femmes
Maud Olivier, Députée, auteure du rapport relatif à la Prostitution

 

Lutte contre le système prostitutionnel : dépôt de la proposition de loi

 

La proposition de loi renforçant la protection des personnes prostituées et la lutte contre le système de la prostitution présentée par Catherine Coutelle et Maud Olivier va être déposée par le groupe socialiste.
 Cette loi globale a quatre objectifs :
– Renforcer les moyens de lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.
– Améliorer la protection des victimes de la prostitution et créer un parcours de sortie de la prostitution.
–  Développer des actions d’éducation et d’information pour prévenir le recours à la prostitution.
– Sanctionner l’achat d’acte sexuel
Après l’adoption à l’unanimité du rapport Olivier en Délégation aux droits des femmes, dans un cadre transpartisan, ce dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale, est une nouvelle étape vers l’examen de la future proposition de loi en Commission, puis dans l’hémicycle (http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1360.asp).
Toutes les études et expériences de terrain s’accordent sur le fait que les personnes prostituées sont victimes de violences particulièrement graves qui portent atteinte à leur intégrité physique et psychique. Par ailleurs, l’emprise des réseaux de traite et de prostitution est en très forte augmentation.
Face à cette situation, il est temps de mettre en œuvre une politique cohérente s’attaquant globalement au système prostitutionnel et aux trafics des réseaux.
Il s’agit également de faire évoluer le regard de la société sur l’exploitation sexuelle, de faire respecter la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement, et de refuser toute marchandisation du corps humain.
Ces avancées sur le terrain législatif sont cruciales pour améliorer la protection des personnes prostituées et faire reculer la violence que constitue la prostitution.