Nous avons adopté, en deuxième lecture, dans la nuit du 16 au 17 décembre, le vaste projet de loi sur la consommation, dont le but est de renforcer les droits et le pouvoir d’achat des consommateurs.
Ce texte aura de nombreux impacts concrets sur le quotidien des Français. Les assurés pourront ainsi résilier leur contrat d’assurance à tout moment, à l’issue de la première année d’engagement. Les conducteurs paieront, dès le 1er janvier 2016, leur place de stationnement de parking à la minute. Quant aux apprentis conducteurs, ils ne pourront plus se voir réclamer des frais de restitution de dossier lorsqu’ils souhaiteront changer d’auto-école.
Les restaurateurs et les sociétés de vente à emporter auront l’obligation d’indiquer qu’un plat proposé est « fait maison ».
Afin de lutter contre le développement de pratiques commerciales de plus en plus agressives, notamment à l’égard des personnes vulnérables, une liste d’opposition renforcée sera créée, permettant aux personnes qui le souhaitent de refuser le démarchage téléphonique.
Cette loi instaure également l’action de groupe, qui offre la possibilité aux consommateurs d’agir collectivement en justice contre les abus commerciaux de quelque nature qu’ils soient : pratiques frauduleuses, allégations mensongères, pratiques anticoncurrentielles…
Enfin, ce texte permettra plus de concurrence et une baisse conséquente des prix avec l’ouverture de la distribution de verres correcteurs et de lentilles, notamment en ligne. Alors que 40 millions de Français ont besoin d’une correction, les produits optiques sont le deuxième poste de renoncement aux soins dans notre pays.
Que ce soit en matière de santé, d’assurance, de frais de dossier ou de stationnement, toutes ces mesures sont un levier fort en faveur de la baisse des prix, avec un gain de pouvoir d’achats pour les ménages, dont nous ne pouvons que nous réjouir.