«L’idée de cette réforme c’est la République par l’école»

Vincent PeillonVenu à la rencontre des maires de l’Ardèche, Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale, s’est montré très pédagogue pour discuter de la réforme des rythmes scolaires, lundi 18 février à La Voulte sur Rhône.

Conscient des inquiétudes que cette réforme soulève, il a tenu à rappeler le faible niveau des élèves français par rapport à leurs camarades européens ou des pays de l’OCDE. Pays dans lesquels il y a 187 jours d’école en moyenne contre 144 en France, où les journées de cours sont de 4 à 5h alors qu’en France elles sont de 6h voire plus.

La loi de refondation de l’école est la première loi de programmation et d’orientation du quinquennat de François HOLLANDE. S’occuper de la jeunesse, et notamment des élèves de maternelle et de primaire, c’est préparer la France de demain. Élever le niveau de formation et de qualification, c’est favoriser la compétitivité du pays.

Conscient que cette réforme demande des efforts, le Ministre de l’Education nationale invite chacun des acteurs à en assumer sa part. L’Etat quant à lui s’est engagé à recruter des professeurs, à  les former, à  accueillir les enfants de moins de 3 ans dans certains cas, à mettre plus de maîtres que de classes, à engager 250 millions d’euros ….

Le temps de la concertation avec les syndicats de parents, d’enseignants, avec les associations d’élus a eu lieu, il faut maintenant « dépasser nos intérêts particuliers pour l’intérêt de l’élève » a affirmé Vincent PEILLON.

Et de conclure « rien n’est parfait dans la vie, ni même le ministre de l’Education nationale, mais faisons au mieux dans l’intérêt de tous ».