«L’Hippocampe » : Ce cheval de mer tant attendu

Ce vendredi 25 septembre, j’ai participé, en présence de nombreuses personnalités et d’une foule nombreuse, à l’inauguration de «L’Hippocampe », le Centre Aquatique des Monts et Vallées d’Ardèche à Aubenas.

H1

Ce centre, qui a ouvert ses portes le 20 avril dernier, est un équipement porté financièrement par les communautés de communes de Berg et Coiron, du Pays d’Aubenas-Vals et du Vinobre. Ces 3 établissements publics se sont regroupés, en 2010,  au sein du Syndicat Mixte des Monts et Vallées d’Ardèche (SEMVA) qui touche un bassin de population de plus de 47.000 habitants.

Sans une mutualisation des moyens humains et financiers de ces structures et sans les soutiens financiers de l’État, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’Ardèche et de l’aide que j’ai accordée, au titre de ma réserve parlementaire 2014 pour l’acquisition d’équipements et matériels pédagogiques  pour le complexe aquatique , le projet n’aurait pas pu aboutir.

Un projet qui a bénéficié également du soutien des principaux acteurs du monde sportif et éducatif : le District Drôme Ardèche de natation, les Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ardèche (CDOS).

Fonctionnalité, confort, sécurité, développement durable et cohérence sont les maîtres-mots, qui ont sous tendu à la construction de l’Hippocampe.

H2

Cette réalisation exigeante largement attendue sur le territoire, vient combler le manque d’équipement aquatique couvert. Plus de 10 000 scolaires étaient privés d’enseignement de la natation.

Elle permet aux enfants, adolescents, adultes jeunes et moins jeunes, aux associations locales et à tous les établissements scolaires du secteur de pouvoir disposer désormais d’une piscine fonctionnelle,

Parce ce que savoir nager figure parmi les apprentissages obligatoires pour l’entrée en 6ème au même titre que  savoir lire, écrire et compter, j’ai soutenu avec force et détermination,  auprès de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports, le dossier déposé par le SEMVA dans le cadre du dispositif national «  j’apprends à nager » du plan ministériel « citoyens du sports ».

Un programme qui consiste à apprendre à nager aux enfants, issus  des quartiers prioritaires et des zones rurales. 1 million d’euros est consacré à cette opération.

Je veux dire un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé, soutenu et contribué à la réussite de ce projet sans oublier celles et ceux qui ont désormais  la responsabilité de faire fonctionner ce bel équipement.