Les sénateurs UMP reparlent du gaz de schiste !

Logo__Collectif07_VignetteAu Sénat, dans le cadre de l’examen du Projet de loi relatif à la transition énergétique, des parlementaires UMP ont essayé de réintroduire la possibilité de l’exploitation du gaz de schiste, cette énergie coûteuse et polluante. Ils ont déposé un amendement qui relève la nécessaire identification du potentiel énergétique de la France en matière d’hydrocarbures non-conventionnels.

Cet amendement est inacceptable. Je me réjouis qu’il ait d’ailleurs été rejeté en séance publique au Sénat, avec un avis défavorable du Gouvernement.

Je n’ai eu de cesse de défendre notre territoire contre des projets imposés sans aucune concertation, sans logique économique et impactant irrémédiablement notre environnement et notre santé. Le projet de loi sur la transition énergétique, tel qu’adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, et dont je suis rapporteure, conforte un modèle respectueux de l’environnement pour produire l’énergie nécessaire à la France.

Je regrette que par la voix de la droite, ce sujet soit de nouveau d’actualité.

Du point de vue de l’intérêt général, les risques de dégradation de nos territoires sont bien évidemment incompatibles avec les forages envisagés et détruiraient beaucoup plus d’emplois qu’ils n’en créeraient – notamment dans le domaine touristique, artisanal et agricole.

Je veillerai par conséquent, avec tout le poids que me confère ma fonction de rapporteure, à ce que le texte adopté à l’Assemblée nationale ne soit pas dénaturé sur ce point lors du processus de la « navette » parlementaire.

Photographie : © Collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE