Les communes de Bidon, Chandolas, Usclades-et-Rieutord et Vernon vont obtenir une véritable couverture de téléphonie mobile

Lors de mes déplacements de terrain ou encore de mes « Tournées de Communes », je suis très souvent sollicitée sur la question de la couverture de téléphonie mobile, très défaillante dans certains cas : faiblesse du signal ou absence pure et simple de réseau.

Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, m’ont confirmé que 4 communes ardéchoises font partie des 268 communes, classées en zone blanche, qui bénéficieront des 30 millions d’euros d’aide que l’Etat investit pour améliorer la couverture du réseau téléphonique et lutter contre la fracture numérique en France.

Il s’agit des communes de Bidon, Chandolas, Usclades-et-Rieutord et Vernon.

Concrètement, dans ces communes, les quatre opérateurs mobiles nationaux devront proposer un service de téléphonie et d’Internet mobiles (en 2G et en 3G (ou en 4G)), fin 2016, ou au plus tard six mois après la mise à disposition d’une infrastructure.

Pour répondre aux contraintes financières rencontrées par les collectivités et à l’urgence opérationnelle, le Gouvernement a débloqué une enveloppe de 30 millions d’euros afin de prendre à sa charge, au bénéfice de ces communes, la construction de ces infrastructures destinées à accueillir les antennes mobiles des opérateurs.

La participation des communes se limitera à la mise à disposition de l’emplacement et au raccordement électrique, l’alimentation étant pris en charge par les opérateurs. Le coût pour l’Etat de cette prise en charge intégrale sera de 100 000 euros en zone rurale et de 130 000 euros en montagne pour chaque installation.

Au-delà de ce premier élan, les quatre opérateurs nationaux équiperont en internet mobile, avant la mi-2017, plus de 2 200 communes rurales qui n’ont aujourd’hui accès qu’au seul service de téléphonie (2G).

Afin d’accompagner les collectivités territoriales, l’Agence du numérique a mis en place, sous l’autorité d’Emmanuel MACRON et d’Axelle LEMAIRE, un site d’information visant à informer les élus locaux sur les différentes mesures d’amélioration de la couverture mobile et à assurer un suivi des mesures dans chacune des communes concernées : http://www.francethd.fr/mobile/index.html

Je salue cette action à travers laquelle le Gouvernement répond à l’objectif d’un aménagement numérique équilibré de nos territoires, pour la compétitivité de nos entreprises, l’accès de tous nos concitoyens au numérique et l’égalité entre territoires.

 phone