Forte du succès rencontré par les deux premières éditions, l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT), présidée par Gérard Bruchet a reconduit, ce jeudi 6 mars, les rencontres du tourisme ardéchois.
Un rendez vous auquel il me tenait à cœur de pouvoir participer.
Une destination touristique aussi réputée que l’Ardèche se doit de fédérer l’ensemble des acteurs de son développement. Ces rencontres annuelles sont ainsi LE temps fort de cette dimension professionnelle départementale.
Plus de 4 500 personnes ont ainsi été invitées : hôteliers-restaurateurs, gérants de campings et de villages de vacances, loueurs de gîtes, prestataires d’activités sportives et de loisirs, offices de tourisme, sites touristiques, … mais aussi des élus et la plupart des institutionnels départementaux (Conseil général, Ardèche le Goût, Parc naturel régional, Syndicat de l’espace de restitution de la Caverne du Pont-d’Arc Ardèche, Fédération de pêche, Syndicat de la montagne ardéchoise, les différents labels, Syndicat des gorges de l’Ardèche…).
Dans un tel contexte, c’est tout naturellement que j’ai pu longuement échanger sur le poids, l’importance et le devenir du tourisme en Ardèche méridionale.
En marge de ces échanges, un cycle de 4 mini-conférences était proposé autour de 4 thématiques particulièrement porteuses et identitaires de notre département : la Caverne du Pont d’Arc, la Cité de la Préhistoire, Couleur Rando, les Espaces naturels sensibles.
Cette journée fût aussi l’occasion de mettre en avant la deuxième session d’attribution de la marque « Qualité Tourisme » concernant les sites de Loisirs et du Patrimoine en Rhône-Alpes qui a confirmé et renforcé le leadership de l’Ardèche.
7 nouveaux sites ardéchois ont été qualifiés, ce qui porte à 11 sur 24 le nombre de sites ardéchois marqués « Qualité Tourisme » dans la région. Une place qui est loin d’être le fruit du hasard pour le plus petit département de Rhône Alpes qui affiche, une fois de plus ses ambitions et démontre la force de sa stratégie d’unité départementale et de son fonctionnement en réseau (ALP).
Cette action de qualification de l’offre vient renforcer le développement d’une image culturelle et patrimoniale de l’Ardèche, complète l’émergence de grands projets structurants (la Caverne du Pont-d’Arc, la Cité de la préhistoire, Muséal, …) et apporte une incontestable garantie de qualité aux nouvelles et futures clientèles de l’Ardèche, françaises ou internationales.
Bravo aux 11 sites récompensés ! Avec une mention particulière pour les 6 sites lauréats de l’Ardèche méridionale : Melvita – Lagorce – la Maison Champanhet – Vals les Bains, le Musée d’Alphonse Daudet – St Alban Auriolles, le Musée de la Châtaigneraie – Joyeuse, Aven d’Orgnac – Orgnac l’Aven, Château des Roures – Labastide de Virac