L’égalité réelle entre les femmes et les hommes, c’est maintenant !

Mardi dernier nous avons adopté, en première lecture à l’Assemblée Nationale, le Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, porté par Najat VALLAUD-BELKACEM. Oubliée pendant le quinquennat de Nicolas SARKOZY, l’égalité femmes-hommes a été remise à l’agenda politique par notre Gouvernement.

Création d’un ministère consacré entièrement aux droits des femmes, création d’un Haut Conseil à l’Egalité, lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre dans les textes de loi, meilleure prise en compte des carrières fractionnées et des périodes de maternité dans les retraites des femmes, stricte parité des candidatures aux élections cantonales… autant de décisions sans précédent en faveur de l’égalité.

Pour continuer dans cette voie, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont travaillé, durant des mois, sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce texte vise à protéger et à renforcer des acquis sociaux tout en instaurant de nouvelles mesures.

Parmi elle, la réforme du congé parental, dans le but de favoriser le partage des responsabilités familiales, et ce dès le plus jeune âge de l’enfant. Le projet de loi renforce également les moyens de recouvrement des caisses d’allocations familiales à l’encontre des mauvais payeurs, tout en garantissant le paiement de l’allocation familiale de solidarité à la mère. Aujourd’hui, 40% des pensions alimentaires restent impayés. C’est intolérable.

Aussi, le droit des femmes à disposer de leur corps est pleinement reconnu, protégé et renforcé, grâce à un amendement du groupe socialiste qui supprime la notion de « situation de détresse ». Les victimes des violences conjugales seront davantage protégées, notamment avec l’éviction systématique du domicile du conjoint violent, la lutte contre les mariages forcés et la lutte contre la récidive. L’action des Centres d’information des droits des femmes et de la famille est également centrale.

Enfin, la parité doit être assurée partout, avec une présence égale des femmes dans toutes les structures de la société. Ainsi, les pénalités pour les partis politiques qui ne respectent pas la loi sur la parité ont été augmentées de 200%. Surtout, de véritables moyens seront mis à disposition des acteurs économiques en faveur de l’égalité professionnelle.

Mais pour être réellement respectées, ces mesures doivent impérativement s’accompagner d’un changement profond des mentalités. Pour cela, parents comme enseignants doivent être vigilants et empêcher toute reproduction des inégalités sexuées, malheureusement véhiculées depuis des siècles dans notre société.