L’école pour tous : accompagnement des élèves handicapés

Dessins d'enfants

Le vote de la loi de refondation de l’école de la République a posé les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive. Dans ce cadre, le Premier Ministre a annoncé des mesures qui marquent un réel progrès en matière d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Elles concernent notamment les auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Le rôle des AVS est indispensable pour permettre aux enfants handicapés de suivre la même scolarité que les autres. Au quotidien, ils leur apportent un suivi personnalisé et participent à la mise en œuvre d’un parcours adapté à chaque élève. Pourtant, ils sont confrontés à une situation ubuesque : l’Education Nationale doit se séparer d’eux après six ans de service, ne pouvant renouveler leur contrat. Comment accepter que ces personnes, qui accompagnent des enfants pendant plusieurs années, soient contraintes de quitter leurs fonctions du jour au lendemain, laissant des familles dans des situations dramatiques ?

Le Gouvernement s’est engagé à mettre un terme à cette situation à travers la mise en place de mesures fortes. La plus emblématique concerne les 28 057 assistants d’éducations qui se verront proposer un contrat à durée indéterminée au terme de leurs six années d’exercice. Au-delà de la pérennisation de leur activité, il s’agit là d’une véritable reconnaissance de leur métier.

Aussi, le Gouvernement prévoit de recruter 8 000 nouveaux accompagnants dès la rentrée 2013, afin de répondre aux besoins de tous les enfants en situation de handicap. Ces personnes bénéficieront alors d’une solide formation jusqu’à l’obtention d’un nouveau diplôme d’Etat. Mais pas seulement. Car c’est toute la communauté éducative qui sera sensibilisée et formée à ces problématiques.

Ces mesures, qui bénéficieront à plus de 227 000 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire, marquent pleinement notre ambition politique et notre détermination à changer l’école de la République.

Ensemble, réussissions le chantier décisif qu’est la refondation de l’école de la République.