Le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard met à l’honneur les sports de pleine nature à Vallon Pont d’Arc.

A mon invitation, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports, était en déplacement officiel, ce jeudi 10 septembre, au CREPS de Vallon Pont d’Arc.

16

En présence de nombreuses personnalités politiques locales et régionales et des représentants de l’Etat, les échanges ont portés sur:

  • le transfert du CREPS de l’Etat à la Région Rhône-Alpes-Auvergne, au 1er janvier 2016. A ma demande, une rencontre avec les personnels pour aborder leur avenir et les conditions de leur prise en charge par la Région a été rendu possible.
  • Le développement du sport nature sur le territoire et notamment le rapprochement à conduire entre le CREPS et la base départementale de Salavas.
  • l’économie du sport avec la présentation des conclusions de l’étude relative à l’estimation et l’analyse du volume et du poids économique des emplois de la filière sport en Rhône- Alpes, étude réalisée par le Centre de Recherche et d’innovation sur le Sport (CRIS) de l’université Claude Bernard Lyon 1 , qui confirme le dynamisme de la Région avec 18 000 clubs et  1,6 million de licenciés.

On estime ainsi qu’en Rhône-Alpes, la filière sport élargie représente environ 100 000 emplois directs et indirects, 20 000 établissements et 7 milliards d’euros de flux financiers.

Rhône-Alpes se caractérise également comme la  1ère région  française dans l’industrie des articles de sport ( plus de 5700 emplois et plus de 3.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires), dans la distribution d’articles de sport  (plus de 10 000 emplois) et 1600 établissements, dans l’industrie et l’aménagement de la montagne ( plus de 4000 salariés), en nombre d’éducateurs « sportifs de nature » ( 13 000 éducateurs sportifs actifs) et dans l’exploitation des remontées mécaniques ( 12 800 emplois et 1 milliard de recettes).

En Ardèche, en matière de formation, on estime à environ 16 000, le nombre de personnes qualifiées et diplômées qui ont été formées au CREPS de Vallon depuis les années 70. On évalue à 12 000 celles qui sont allées travailler dans le sport et plus de 6000 celles qui ont créées une entreprise qui irrigue les territoires ruraux.

Des chiffres qui confirment l’impact du sport dans le développement économique mais également la part non négligeable de la petite structure ardéchoise dans ce domaine stratégique.

61

Le Ministre a ensuite assisté à la présentation de 2 dispositifs novateurs dans le domaine des pratiques sportives:

« Suricate », un instrument d’alerte permettant le signalement et la prise en charge des problèmes que les usagers peuvent rencontrer lors d’activités sportives et de loisirs de nature. Un outil qui fonctionne plutôt bien puisque depuis sa mise route et sur les 2013 signalements, prés de 80% des problèmes ont pu être pris en charge. Un dispositif récompensé par le prix national de l’innovation publique 2014.

57

« Mobil’sport » : un outil inédit porté par le Département de l’Ardèche et expérimenté depuis quelques mois, où des éducateurs sportifs sillonnent les routes ardéchoises pour proposer des animations sportives (sports collectifs, de raquettes, nature, santé, bien-être) dans des “zones rurales et/ou isolées et pouvant être transposé dans des salles des fêtes, des cours d’école, des places de village.

133

Un visite qui a permis non seulement de mettre en valeur les sports de pleine nature, marqueurs de l’Ardèche méridionale et de la Montagne ardéchoise mais également d’exposer et valoriser le plan gouvernemental « Citoyens du Sport » cher au Ministre avec des imitatives « made in Ardèche ».

120

Une belle journée au cours de laquelle passionnés de sport et de nature ont pu se retrouver. L’occasion pour moi de réaffirmer l’importance du CREPS pour ma circonscription qui transmet, de génération en génération, une partie de notre culture, notre identité : les sports de pleine nature. Et ainsi participe au développement du territoire.

Ma reconnaissance va au personnel de cet établissement.