Le Pont du Diable : un site exceptionnel pour des moments exceptionnels.

C’est en présence de nombreuses personnalités que j’ai participé, samedi 11 juillet, à  l’inauguration des travaux d’aménagements du site du Pont du Diable à Thueyts.

Classé depuis 1936, ce site est devenu, au cours de ces dernières décennies, un élément moteur de l’économie touristique de la haute vallée de l’Ardèche, un lieu extrêmement fréquenté pour ses activités de loisirs et de pleine nature.

En 1998, la commune a engagé un programme d’aménagement priorisant la maîtrise foncière du site  ce qui lui a permis de faire l’acquisition de plus de 10 hectares de terrain répartis sur les deux berges et le haut des falaises. En 1999, la première opération réalisée fût celles des belvédères et de l’échelle du Roi, puis, en 2006,  la création de la Via ferrata et la réfection du Pont du Diable avec illumination en 2011.

La fréquentation élevée du site, plus de 200 000 visiteurs chaque année, a conduit la commune en partenariat  avec le syndicat mixte Ardèche Claire à l’inscrire dans le cadre du programme d’aménagement des sites de loisirs.

IMG_9024

Ainsi en 2013-2014, sous la maitrise d’ouvrage du syndicat, ont été successivement réalisé, la réhabilitation des murs en pierre sèche (anciennes faïsses), la création d’un accès secours, le réaménagement du stationnement et plantations, la réhabilitation du sentier d’accès et la signalétique directionnelle et d’information.  Le  montant de ces opérations s’élève à 357 000 euros hors taxes avec des aides provenant de l’Union Européenne au titre du FEDER 42%, du Contrat de Développement de Pays de Rhône Alpes (Ardèche Méridionale) 28%, du Conseil Départemental de l’Ardèche 10%.

En 2015,  sous maitrise d’ouvrage  de la Commune de Thueyts , un bâtiment d’accueil est  construit .Un aménagement qui s’intègre parfaitement dans le paysage ayant été réalisé avec des matériaux nobles et rares respectant  les savoir-faire patrimoniaux visés par le classement du site. Son coût s’élève à 300 000 euros hors taxes avec une aide de l’Etat à hauteur de 20% dans le cadre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).P1040262

Lors de l’inauguration, j’ai tenu à rappeler que notre responsabilité est de mettre en place une  dynamique de promotion fondée sur la qualité de l’accueil, la préservation du cadre de vie et la valorisation du patrimoine.

Je vous invite chacun à découvrir le magnifique parcours de la Via Ferrata…

IMG_9030