Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche s’agrandit

Dernière étape dans le parcours de reclassement du territoire des Monts d’Ardèche en Parc naturel régional, un décret du Premier Ministre, paru au Journal Officiel le 16 mars, a validé la seconde Charte du Parc et son nouveau périmètre jusqu’en 2025.

Une décision très attendue par l’ensemble des acteurs engagés pour ce territoire et un événement marquant dans la vie du PNR, dont j’ai l’honneur, depuis 2010, d’être la Vice-présidente déléguée à l’Agriculture, la forêt et la Révision de la charte. C’est à ce titre que j’ai porté, ces dernières années, ce projet de reclassement.

Parmi les nouveautés de cette Charte, l’extension du territoire du PNR. Désormais, il s’agit d’une structure bi-départementale et bi-régionale en intégrant la région Auvergne, le département de Haute-Loire ainsi que 12 nouvelles Communautés de communes. Elle regroupe désormais 145 communes, s’étend sur quelques 230.000 hectares et comptent près de 100.000 habitants.

Cette nouvelle Charte, c’est avant tout des marqueurs quantitatifs clairement affichés. Parmi eux, la multiplication par trois du nombre d’exploitations labellisées en agriculture biologique, la reconquête de 8000 hectares de châtaigneraie, l’ambition d’un territoire à zéro pesticide et sans culture OGM, ou encore la réduction de 30% des consommations d’énergie.

Des objectifs étroitement liés à l’actualité parlementaire et à mon travail de Députée. Je pense notamment au texte de loi sur la biodiversité, qui permettra aux PNR d’avoir encore plus de légitimité, à la Loi d’Avenir agricole qui érige l’agro écologie en priorité nationale, au travail que je mène à l’Assemblée Nationale en tant que Présidente du groupe d’études sur la châtaigneraie, à la proposition de loi interdisant la culture du maïs génétiquement modifié, ou encore au projet de loi sur la transition énergétique qui sera examiné à l’automne.

Au total, pour 2014, la Région Rhône-Alpes a contribué à l’investissement, au fonctionnement et au programme d’actions du PNR des Monts d’Ardèche à hauteur d’1.100.000 euros. De quoi réaliser de belles actions !