Ce vendredi 12 septembre, c’est non sans une certaine satisfaction que j’ai participé à une réunion des adhérents du Groupement d’Employeurs du Sud Ardèche (GESA) au camping des arches à St Jean le Centenier, siège social de la structure.
En 2012 sous l’impulsion de Nadine FANGIER, Directrice administrative et financière de CEFEM Technologies et actuelle Présidente du Groupement s du Sud Ardèche, 11 entreprises locales (des sociétés du secteur industriel, de l’hôtellerie de plein air et de l’agroalimentaire) ont décidé de partager cette volonté forte de développer de l’activité et de l’emploi en se réunissant pour mutualiser leurs besoins en salariés.
Un an plus tard, le 10 décembre 2013, après une étude de faisabilité, un accompagnement de la Maison de l’Emploi et de la Formation d’Ardèche Méridionale (MDEF), de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et d’un cabinet spécialisé avec l’appui financier de la Région Rhône Alpes, le GESA – Groupement d’Employeurs du Sud Ardèche naissait.
Ce groupement d’employeurs multisectoriel permet de mutualiser des compétences entre plusieurs employeurs. Un dispositif qui offre un double avantage d’une part pour les entreprises qui disposent d’une main d’œuvre qualifiée qu’elles ne pourraient pas embaucher à plein temps mais aussi pour les salariés qui ont un emploi stable et pérenne.
A la diversité des entreprises adhérentes correspond la variété des fonctions mutualisées. Aujourd’hui, le groupement compte 20 employeurs adhérents et 5 personnes sont mises à disposition sur des postes de chauffeur livreur, agent de propreté, animation scolaire et secrétariat.
Tout employeur ayant des besoins à temps partiel et/ou saisonnier peut adhérer et ce, pour tous types de postes. Le GESA peut également apporter à ses membres son aide ou conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines. Dans le cadre de son développement, d’autres métiers et d’autres entreprises peuvent, bien évidemment, rejoindre le GESA et participer eux aussi au développement de l’emploi sur le territoire.
Véritable outil économique pour les entreprises, c’est aussi un véritable outil de développement local puisqu’il favorise les collaborations entre entreprises multisectorielles sur le territoire de l’Ardèche Méridionale.
Une initiative qui met en lumière la formidable capacité de nos acteurs économiques locaux à s’engager, réfléchir et innover pour que vive notre territoire. Une démarche à laquelle non seulement je souscris mais que j’accompagne au quotidien dans mes fonctions d’élue.
Contact : Marie-France Le Saux, Chargé de mission GESA 06 29 74 20 12 animation.gesa@gmail.com