Jeudi 28 mai, j’ai participé, en présence de nombreuses personnalités, à l’inauguration des nouveaux locaux du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Ardèche situés sur le parc d’activités du Vinobre à Lachapelle sous Aubenas.
Il faut bien reconnaître que, depuis quelques années, les agents du Centre de Gestion (CDG) étaient à l’étroit dans leurs bureaux à Aubenas, la question d’un déménagement était au cœur des préoccupations. C’est désormais chose faite, le CDG et ses 13 agents permanents ont quitté leurs locaux de 170 m2 à l’étage dans un appartement pour s’installer dans 704 m2 de bureaux fonctionnels, accueillants, et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Lors de l’inauguration, il a été rappelé l’historique du Centre de Gestion de l’Ardèche, structure issue du processus de Décentralisation des pouvoirs de l’Etat ainsi que son évolution à travers le développement à la fois qualitatif et quantitatif des missions qu’il exerce au service des collectivités et établissements publics du département.
Aujourd’hui, le CDG est en charge de 476 collectivités et Etablissements Publics (communes et Etablissements Publics) et gère au quotidien les dossiers de 6708 agents (4772 fonctionnaires territoriaux et 1936 agents non titulaires). Ses missions vont de l’organisation des concours et examens professionnels, à la gestion des carrières des agents en passant par la prévention des risques professionnels, le relais information retraite ou bien la gestion des décharges d’activités de service.
Les enjeux sont de taille: élargir les compétences au quotidien, intégrer de nouvelles collectivités, promouvoir les emplois de la fonction publique territoriale auprès du grand public et en tant que tiers de confiance, accompagner, conseiller et aider les collectivités et intercommunalités dans la mise en œuvre de la mutualisation des services.
Des missions essentielles pour les Maires/ Présidents-employeurs, qui découvrent souvent au lendemain de leur première élection l’univers de la Fonction Publique Territoriale (FPT), et primordiales pour les fonctionnaires territoriaux qui sans le Centre de Gestion ne pourraient pas toujours bénéficier de déroulements de carrière attractifs.
Lors de mon allocution, j’ai pour ma part tout particulièrement insisté sur le rôle indispensable du Centre de Gestion auprès des élus et des usagers notamment en milieu rural et salué le service «d’intérêt général » accompli par les agents au quotidien.
