L’Assemblée nationale se saisit de la question de la fin de vie

Le-debat-sur-la-fin-de-vie-se-precise_article_popinSuite à la remise le 12 décembre dernier, du rapport Claeys-Leonetti relatif à la question de la fin de vie, accompagné d’une proposition de loi, le Président de la République avait souhaité qu’un débat général puisse être organisé à l’Assemblée nationale dès janvier. Ce débat a eu lieu mercredi 21 janvier.

Vous pouvez le visionner en différé à l’adresse suivante :

http://videos.assemblee-nationale.fr/media.10.6311.2140750

Cette question interpelle au plus haut point notre société et il est donc du rôle des parlementaires de s’en saisir.

La proposition de loi qui sera débattue dans les prochains mois à l’Assemblée nationale doit apporter des solutions là où l’incertitude engendre de multiples souffrances. Ses principales observations sont les suivantes :

–          Le respect absolu des directives anticipées (qui seront indiquées sur la carte vitale), permettant au personnel soignant de respecter et d’appliquer les consignes de leur patient, sans autre considération que la volonté de ce dernier » ;

–          Le droit à la sédation profonde jusqu’au décès, avec l’arrêt de tous les traitements de maintien en vie, pour ne prolonger artificiellement la vie d’un patient qui ne le souhaiterait pas face à une maladie incurable ».

–          Continuer à développer les soins palliatifs.

Comme l’a rappelé le Premier ministre, Manuel VALLS, la proposition de loi à venir « est la suite du processus engagé en 2005 avec la loi Leonetti, adoptée à l’unanimité », lui-même « venu compléter la loi Kouchner de 2002. (…) Une nouvelle étape commence aujourd’hui avec ce débat ».

Ce texte suggère de véritables avancées, face à de tristes réalités : non seulement on meurt mal aujourd’hui en France, non seulement l’accès aux soins palliatifs demeure trop inégalitaire, mais surtout la loi actuelle ne permet pas de voir respectées les volontés des patients en fin de vie.

Je vous invite à le consulter à l’adresse suivante :

http://www.elysee.fr/assets/Uploads/Rapport-et-proposition-de-loi-creant-de-nouveaux-droits-en-faveur-des-malades-et-des-personnes-en-fin-de-vie.pdf