L’Ardèche méridionale engagée dans une dynamique de changement

J’ai eu le plaisir d’ouvrir, vendredi dernier, la Conférence locale emploi, économie, formation, sur le thème « Quel modèle de développement pour l’Ardèche méridionale ? », à Lussas. Cette initiative est la preuve que notre territoire, loin de se résigner, est engagé plus que jamais dans une dynamique de changement.

Alors que l’Ardèche Méridionale est l’un des territoires les plus fragiles de Rhône-Alpes, elle s’apprête à vivre un événement d’une résonnance exceptionnelle, qui peut soit déclencher une nouvelle dynamique vertueuse, soit, au contraire accentuer les dysfonctionnements actuels, si l’on ne fait rien. Cet événement est l’ouverture de l’Espace de restitution de la Caverne du Pont d’Arc, au printemps 2015. Et c’est précisément parce que nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une chance pour nôtre développement, que nous devons réinterroger le modèle économique qui est le notre. Non pas pour le rejeter en bloc, mais pour lui permettre de créer davantage de richesse collective, au bénéfice des habitants du territoire.

Heureusement, il existe déjà en la matière des points d’appui, des initiatives impulsées ou accompagnées dans le cadre des politiques territoriales de la Région :

C’est le cas de la Maison de la saisonnalité, soutenue par le Grand Projet Rhône-Alpes, pour laquelle une réflexion partenariale vient d’être lancée sur les conditions de sa pérennisation, au service des entreprises comme des travailleurs.

En matière d’innovation, l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique de Thueyts, le Village documentaire de Lussas, les Bistrots de Pays et l’expérimentation en cours sur les espaces de coworking sont déjà la preuve de notre capacité à inventer de nouveaux modes de faire.

Concernant l’économie productive, nous nous efforçons de créer un environnement favorable au renouvellement du tissu artisanal et industriel. C’est notamment le cas en matière d’appui à l’entrepreneuriat local, que ce soit au niveau du financement ou de l’hébergement.

Quant à l’économie sociale et solidaire, elle imprègne déjà la totalité de nos actions de développement, que ce soit dans le champ de l’économie culturelle, en matière de valorisation des ressources naturelles ou dans le secteur des services à la personne.

Autant d’éléments qui nous ont amenés à faire du développement de l’économie de proximité l’une de nos priorités d’intervention. Autant d’éléments qui structurent et motivent mon action, en tant que Députée, mais également en qualité de Conseillère régionale. Mais si les fils de la réflexion ont déjà été tirés, il convient aujourd’hui de les dérouler ensemble, pour ensuite passer à l’action. Et c’est seulement en combinant nos forces que nous pourrons actionner les leviers à même de fertiliser cette « terre de création » qu’est l’Ardèche Méridionale.