Du 24 au 28 janvier 2015, les saveurs ardéchoises s’exposent au SIRHA (Lyon – Eurexpo), le Salon International de la Restauration et de l’Hôtellerie, avec Ardèche le goût.
Ardèche le goût est le Centre du développement agroalimentaire de l’Ardèche et a piloté l’organisation d’un stand collectif ardéchois. Ce sont 10 entreprises qui mettent à l’honneur le savoir-faire agroalimentaire du département : Boiron Surgélation, Brasserie Bourganel, Laiterie Carrier, Concept Fruits, Ets Sabaton, Les Glaces de l’Ardèche, Salaisons Guèze, Salaisons Teyssier, Terre Adelice, Marrons Imbert, et Clément Faugier.
A travers différentes manifestations, il s’agit de valoriser la filière agroalimentaire ardéchoise, sous l’angle de l’innovation.
Accompagnée par Jean-Luc FLAUGERE (Président de la chambre d’Agriculture), Laurent UGHETTO (Vice Président du Conseil général) et Raymond LAFFONT (Maître restaurateur), j’ai parcouru les différents stands puis dégusté le buffet préparé par les lycées professionnels de Largentière et Bourg St Andéol sur la thématique « Explorateurs de goûts ».
Impliquer les élèves des lycées hôteliers, c’est l’opportunité de leur faire découvrir le monde de la gastronomie in situ, de les sensibiliser aux métiers de leur profession, de leur ouvrir de nouvelles perspectives sur un mode culinaire des plus variés, tout en leur faisant côtoyer des professionnels de la restauration, des chefs attentifs à la transmission de leur savoir-faire et au travail des produits locaux de qualité. Acquérir de nouvelles techniques culinaires, faire preuve de créativité par rapport à la thématique donnée, voir leur travail valorisé sur un stand où seront rassemblés de nombreux professionnels, voilà tous les ingrédients d’un véritable projet pédagogique qui marquera à coup sûr leur parcours de formation !
Encore une fois, l’Ardèche s’est brillamment illustrée à travers ces acteurs économiques qui en font la fierté, et cela dans un événement de renommée mondiale. Bravo !