L’apprentissage, la voie royale

La 3ème  Edition de la Semaine de l’Excellence  qui s’est déroulée, du 24 au 27 novembre 2015, en Ardèche,  au Centre de Formation des Apprentis (CFA) André Fargier à Lanas,  a rassemblé en un même lieu, le « 35ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France »  et le « 6ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en boulangerie-Pâtisserie ».

Chaque année, une région, un département, se positionne pour organiser ces 2 grands concours nationaux destinés aux deux facettes du métier : la fabrication et la vente. En 2015, c’est le Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche, présidé par Christian Martin, qui a été retenu pour organiser ces prestigieuses manifestations.

A l’issue des épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), la profession sélectionne un « Meilleur Jeune Boulanger ou Boulangère» dans chaque département, tant en fabrication qu’en vente. S’en suit une sélection régionale qui dégage 24 jeunes finalistes dans chacune des catégories.

Arriver à ce niveau de la compétition est déjà une très belle expérience. Au départ, on représente son village, puis son département puis sa région et  enfin la France! Une fierté et  une belle reconnaissance du travail accompli pour les finalistes qui participeront à la traditionnelle cérémonie de la galette des rois offerte au Président de la République et pour les 2 meilleurs qui représenteront la boulangerie française dans diverses compétitions européennes et internationales.

Des concours qui constituent de superbes opportunités de valoriser ces jeunes femmes et hommes sans lesquels l’avenir de la boulangerie n’existerait pas.

B 2

L’occasion aussi de mettre en avant les réussites de l’apprentissage qui garantit aux 16-25 ans, une formation de qualité directement connectée au monde de l’entreprise et en adéquation avec  les besoins des territoires. L’apprentissage répond aussi aux attentes de jeunes qui veulent rapidement entrer dans la vie active tout en étant formés et bien formés.

C’est un parcours de formation d’excellence avec un taux d’employabilité à son terme inégalé. Je veux saluer le rôle prépondérant des maîtres d’apprentissage directement responsables de la formation de l’apprenti.

Fortement attachée aux valeurs de l’artisanat, aux notions de filière et de proximité, j’ai souhaité, en ma qualité de Députée de l’Ardèche, soutenir financièrement l’organisation de cette 3éme Edition de la Semaine de l’Excellence.

Un grand merci aux professionnels, aux partenaires, aux participants et à toutes celles et ceux qui ont préparé, soutenu et contribué à l’organisation de cette manifestation et enfin bravo aux lauréats.